Les 1-0-1 Dalmatiens

Adoptez un dalmatien et collectionnez une oeuvre d'art !
Annonce
Nouvelles technologies
CENTQUATRE-PARIS

Les 1-0-1 Dalmatiens, © Miguel Chevalier

La Nouvelle Fabrique du CentQuatre accueille le Centre d'Art Virtuel de Synesthésie qui réactive l'oeuvre générative interactive réalisée en 1998 par l'artiste français Miguel Chevalier (commissariat Jean-Jacques Gay) au cours d'une séance exceptionnelle de signatures de 1-0-1 estampes numériques.

Les 1-0-1 Dalmatiens, pièce aujourd'hui historique, permet à l'internaute d'interférer sur quatre trames graphiques interactives pour en choisir une, se l'approprier, l'imprimer, puis la faire signer par l'artiste.

 

Adoptez un dalmatien et collectionnez une oeuvre d'art !

En complément de la rencontre du 5 mars, Miguel Chevalier signera et numérotera les impressions qui parviendront par courrier à Synesthésie.

- Allez sur le site du Centre d'Art Virtuel (www.synesthesie/cav/)

- Créez, modifiez votre Dalmatien grâce aux différentes trames graphiques

- Imprimez la capture d'écran de votre création (de préférence via une imprimante jet d'encre sur papier rives ou équivalent)

- Envoyez-la à Synesthésie par voie postale

 

"Nous étions en 1998, encore au 20e siècel, et déjà pointait ce que serait l'art numérique, l'art des réseaux et l'art des nouveaux médias qui en ce début de troisième millénaire amplifie notre rapport haptique aux images. Nous surfions en modem 57k et Synesthésie, une des revues artistiques françaises prionnières du web, proposait à Miguel Chevalier de nous donner SA vision des usages de cet art du multiple virtuel, des zéros et des uns. Alors Miguel Chevalier imagina avec nous une pièce pour le web, peut-être sa première : les 1-0-1 Dalmatiens.

Réminiscence Walt Disneyenne, visualisation prospectiviste de l'oeuvre d'art 'à l'ère de sa reproductibilité' chère à Walter Benjamin, Chevalier imagina un marché du multiple, marché de l'art où l'oeuvre par sa multiplicité extrême fait sens. Miguel Chevalier proposa aux internautes d'imprimer une oeuvre originale de Chevalier qu'ils se seraient composée à leur convenance comme auprès d'un distributeur automatique... d'oeuvres d'art.

Quatre chiens, quatre Dalmatiens revus et corrigés par les fractales de Chevalier, ses zéros et ses uns. L'internaute choisit des pourcentages de chacun d'eux pour confectionner SON Dalmatien. Et la machine le lui fabrique. Après, il l'imprime et l'encadre. Miguel Chevalier peut le lui signer. Et une collection peut s'ébaucher à partir de ce "chien" informatiquement modifié, qui n'est pas ici un Doberman génétiquement fabriqué... Mais un Dalmatien à la sauce Chevalier. La machine, l'artiste et l'internaute ne font plus qu'un. Ils font oeuvre. Ils font art !"

extrait du texte de Jean-Jacques Gay, 2013

Tarifs :

Gratuit

Complément d'information

Possibilité d'imprimer sur place

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Synesthésie Le CentQuatre

Horaires

16h - 19h

Comment s'y rendre

Métro 7 - Riquet Métro 2, 5, 7 - Stalingrad Métro 12 - Max Dormoy Bus 54, 60 - Crimée
Dernière mise à jour le 3 février 2022