Leo et Bos - Catalogue d'exposition, Luanda et Paris

Parution
Arts plastiques
Paris-Musées Paris 10
35 € ISBN : 2-910025-06-3 Edition CQFD Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées

Complément d'information

Complément d'information

Antonio Olé et Art Orienté objet
Leo et Bos - Catalogue d’exposition, Luanda et Paris

Ce livre est la tentative de récit par un anthropologue, Bernard Müller, d’un projet qui semblait à priori improbable : une exposition d’art contemporain dans un pays sortant de presque trente ans de guerre civile. L’artiste angolais Antonio Olé et le duo artistique français Art Orienté objet se sont rencontrés en 1996 à Copenhague à l’occasion d’une exposition d’art contemporain célébrant l’élection de cette ville au titre provisoire de capitale culturelle. Dans l’enthousiasme communicatif du projet de résidence « Veilleurs du monde », initié par Aoo, qui venait de se dérouler au Bénin, ils décident alors de reconduire une expérience similaire en Angola. Seulement voilà, l’Angola est pris depuis des années dans la tourmente d’une guerre civile qui n’en finit pas, Luanda, la capitale, est engluée dans un climat de désolation, de suspicion, et prise dans une violence qui ne demande qu’à exploser à tout moment. Les premiers voyages d’AOo leur montrent bien les difficultés quasi insurmontables d’un tel projet. 2002 amène une paix soudaine, le conflit semble s’être éliminé d’un coup à la mort du leader d’un des deux camps. Les artistes reprennent courage et c’est en 2005, avec l’appui de Total et de l’Alliance française, ainsi que de quelques autres sponsors, que le projet voit enfin le jour. Un séjour à Kissama, réserve « naturelle » animalière que la volonté présidentielle a érigée en modèle décalé de la résurrection après le chaos, sur un terrain gagné aux mines anti-personnel et avec des animaux importés d’Afrique du Sud, est le point de départ de la réflexion des artistes. Entre regard angolais (un Angolais resté au pays malgré la guerre) et regard étranger (mais seulement dans une définition administrative du terme ?), ils développeront, par le biais de l’installation, de la photographie et de la vidéo, une méditation sur les fragilités de l’existence lorsqu’elle est prise dans les tourments d’une guerre et d’une paix dont la promesse reste peut-être illusoire, et témoigneront à leur manière de l’hébétude dans laquelle les plonge la vision d’un pays qui passe sans transition d’un état de guerre à une soif de profit attisée par des richesses naturelles inouïes.

Cette exposition s’est déroulée à la forteresse Sao Miguel de Luanda (Angola) du 15 avril au 11 mai 2006, elle sera remontrée à l’Alliance Française de Paris à partir du 8 novembre 2006.

Textes de : Bernard Müller, anthropologue à l’EHESS, Art Orienté objet, Antonio Olé.
96 pages / 42 illustrations / Format : 26 x 20,5 cm / ISBN 10 : 2-910025-06-3 / ISBN 13 : 978-2-910025-06-9 / PVP 25 € / Trilingue français-anglais-portugais

Éditions CQFD

Date de parution : novembre 2006

Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées
Contact : Philippe Magnani / T : 01 56 95 07 52 / Mail : pmagnani@paris-musees.asso.fr

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Paris-Musées 27 rue des petite écuries 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020