Légende

Exposition
Arts plastiques
FRAC Franche-Comté Besançon

Dora Garcia, Instant narrative, 2006-2008, FNAC 10-858, Collection Centre national des arts plastiques © Dora Garcia / CNAP / courtesy photo : Galerie Michel Rein

Plus qu’une simple modalité du discours sur l’art, le récit devient, à l’âge contemporain, une modalité privilégiée du discours de l’art. Contre un modernisme qui entendait mettre en évidence l’autonomie visuelle des formes de la peinture ou de la sculpture, les artistes contemporains produisent des objets ou des documents résultant ou témoignant de processus qui en excèdent la simple présence formelle. Le récit permet ainsi de rendre compte de ce que l’œil ne voit pas, mais qui, cependant, donne sens au visible.

L’exposition Légende entend explorer l’histoire récente de la narration artistique, tout en la mettant en perspective avec des œuvres significatives des années 1960 et 1970. Elle a pour principal enjeu de montrer comment des objets ou des actions artistiques deviennent matières à récits et comment les récits deviennent à leur tour des formes artistiques. Les œuvres convoquées auront pour point commun non pas d’être de simples histoires, mais d’être des histoires d’œuvres ou d’événements artistiques, fut-ce celles de leur propre processus d’élaboration et/ou de création. Le titre de l’exposition entend mettre l’accent sur le pouvoir des formes à produire des histoires et sur celui des histoires à produire des formes.

 

Visites de l’exposition par Laurent Buffet, commissaire de l’exposition : samedi 6 février, 15h30 (gratuit sur présentation du billet d’entrée) et dimanche 20 mars, 15h30 (gratuit).

Visite guidée « Le monstre de la Rhodia » par Michel Dector & Michel Dupuy : samedi 30 avril, 11h (gratuit sur présentation du billet d’entrée).

 

Tarifs :

gratuit / réduit : 2€ / plein : 4 €

Complément d'information

Autres artistes présentés

Douglas Huebler, Nicolas Koch.

Horaires

14h-18 du mercredi au vendredi ; 14h-19h samedi et dimanche ; Fermé au public le lundi et mardi.

Adresse

FRAC Franche-Comté 2 passage des arts 25000 Besançon France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020