Lee Ranaldo, WaterDays / Jours d'eau, 2009

Commande du Centre national des arts plastiques et de France culture pour l'atelier de création radiophonique
Projection/Diffusion audio

Le Centre national des arts plastiques et France Culture s’associent pour permettre à des créateurs dont le travail relève du secteur des arts plastiques de proposer un Atelier de création radiophonique (ACR) diffusé sur France Culture dans le cadre de l'émission les Ateliers de la création.

Waterdays / Jours d'eau
Diffusé le 26 avril 2009

« Water Days / jours d'eau est un paysage sonore que ma compagne, Leah singer et moi avons réalisé alors que nous étions accueillis en résidence d'été au Centre national de l’estampe et de l’art imprimé (CNEAI) de Chatou, à côté de Paris pendant les mois d'août 2007 et 2008.

Nous travaillions sur les estampes dans l’atelier, et vivions à bord de la maison flottante ; nous dormions sur la Seine ! Pendant notre séjour j'ai passé du temps à enregistrer les sons environnants... le fleuve et ses bateaux, les oiseaux, les vents, les vagues, et même l’air qui monte de la seine ; les cloches de l'église municipale ; les sons de l'atelier où nous travaillions. J'y ai ajouté des sons enregistrés en d'autres endroits, ainsi que des voix : la voix de l’artiste Robert Smithson, celle de l'écrivain Carson Mc Cullers, les voix d'amis et compagnons de Résidence. Leah et moi avons écrit un texte ensemble, qui constitue la partie centrale de la pièce. Comme les sons qui nous pénétraient étaient à la fois en français et en anglais, il nous sembla juste d'inclure à notre projet des voix dans les 2 langues. À la fin, j'ai tissé tout autour de ces enregistrements les sons d'une très étrange guitare électrique à 7 manches enregistrés dans l’enceinte du CNEAI - des sons puissants, vibrants, qui se répondaient d'un mur à l'autre de la galerie, alors que le soleil brillait et qu'une noce se rassemblait au dehors ».

Lee Ranaldo, NYC, Avril 2009

Artistes