L'écho du réel

Conférence
Philharmonie de Paris Paris 19

L’enjeu de ce colloque interdisciplinaire est d’envisager comment le réel émerge dans l’art et la création sonore contemporains – ou comment ils y basculent. Lorsqu’elles relèvent moins de la création que de la capture, lorsqu’elles accueillent le concret sans apparence de médiation, à quoi les œuvres nous donnent-elles donc accès ? Field recording, renouveaux du ready-made, vie des formes cinématographiques… entre arts sonores, arts visuels, design et cinéma, il semble que la théorie comme la pratique des arts accompagnent une certaine fortune du réalisme dans le paysage philosophique contemporain. Il s’agira de montrer que les arts viennent y puiser concepts et méthodes et, réciproquement, que le champ des pratiques artistiques constitue une pierre de touche pour de nombreux philosophes se réclamant du réalisme aujourd’hui.

Nous aurons le plaisir d’en discuter avec Emmanuel Alloa, Jocelyn Benoist, Élise Domenach, Ludovic Duhem, Jean-Michel Durafour, Élie During, Maurizio Ferraris, Alexandre Galand, Bastien Gallet, Tonino Griffero, Rahma Khazam, Flora Katz, Anna Longo, Élise Marrou, Quentin Meillassoux, José Moure, Frédéric Pouillaude, Marina Seretti, Tom Sparrow, Benjamin Thomas et David Zerbib.

Monté en partenariat avec l’Institut ACTE, le Centre de Philosophie Contemporaine de la Sorbonne (PHICO – ISJPS – UMR 8103) et l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais Dunkerque/Tourcoing, ce colloque aura lieu les 14 et 15 février prochains au sein de l’auditorium de la Philharmonie-Cité de la musique.

Vous pouvez prendre connaissance du programme en cliquant sur le lien ci-dessous. Il vous renverra à la page web sur laquelle la Philharmonie l’a mis en ligne :

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/19876-lecho-du-reel

Si vous souhaitez assister à l’événement, veuillez noter que l’entrée y est libre et gratuite mais qu’elle suppose une réservation.

Adresse

Philharmonie de Paris 221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris 19 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020