Le voile des fiancés

Émilie Sévère
Exposition
Arts plastiques
Galerie du Crous Paris 06

Les fiancées romaines portaient le "Flammeum" le jour de leur mariage. "Il était d'un jaune foncé et brillant" (Pline. H.N.XXI, 22) comme une flamme, particularité d'où lui vint son nom, et de dimensions considérables, suffisantes pour couvrir toute la personne de la tête aux pieds.
D'après les écrits de Fréderic Portal, Des couleurs symboliques dans l'antiquité, le Moyen-Âge et les temps modernes. Paris, 1837.


"Je commence mes toiles en posant une couche de couleur très diluée. La toile est imprégnée de manière instinctive et brutale pour former un brouillard indéterminé. Le fait de malaxer cette trame provoque un terrain propice à l'émergence de formes, de figures s’accrochant aux accidents et aux traces de ma mémoire. Mon pinceau se perd dans les multiples glacis comme dans un nuage fuyant. La toile et ses strates successives sont comme autant de voiles superposés qui masquent et révèlent pour nous introduire dans un mystère.
Ma peinture est constamment en équilibre entre figure et non figure. Une limite instable les sépare et l'élément du voile symbolise particulièrement bien ce passage de l'une à l'autre. "
E.S.

Horaires

de 11h à 19h

Adresse

Galerie du Crous 11 rue des Beaux-arts 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020