Le village, site d'expérimentation artistique

Logo Le Village

L'association Le Village, site d'expérimentation artistique est un espace d'art contemporain situé à Bazouges-la-Pérouse, commune rurale d'Ille-et-Vilaine aux confins du Mont Saint-Michel et de la Basse Normandie.

À travers des expositions dans trois galeries, des résidences d'artistes et des actions éducatives, elle mène un projet de développement local visant à ouvrir l'art et la culture au plus grand nombre. La programmation artistique prend en compte le territoire sur lequel l'association est implantée. Divisée en trois saisons, elle questionne les attributs du monde rural au travers de trois thématiques qui mettent en exergue les caractéristiques propres à la région (architecture, paysage, histoire..) et qui favorisent l'implication des habitants dans des projets artistiques.

Une politique d'aide aux artistes permet de répondre à ces objectifs. Aides à la création et droits de monstration confèrent aux plasticiens la possibilité de réaliser des œuvres en pleine adéquation avec les spécificités territoriales. Des éditions (catalogues, affiches, cartes postales...) illustrent et parachèvent ces temps de création.

La médiation accompagne la programmation artistique. Le service éducatif du Village s'appuie sur les expositions pour réaliser des dossiers pédagogiques destinés aux enseignants et pour mettre en place des visites accompagnées, des ateliers de pratique artistique ou des résidences d'artistes au sein d'établissements scolaires ou de soins, et de structures sociales. Pour permettre aux publics d'appréhender plus facilement les œuvres présentées dans les galeries, des médiateurs et des fiches d'accompagnement à la visite sont à leur disposition.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1994
Statut
Association loi 1901
Actions culturelles et médiation

Le Village coréalise avec ses partenaires éducatifs une médiation plurielle pour permettre à tous ses publics de  pratiquer l'art contemporain dans les meilleures conditions. Dossiers pédagogiques, visites commentées des expositions, formations, résidences d'artistes en milieu scolaire et ateliers de découverte artistique permettent aux publics enfants et adultes d'appréhender l'art contemporain sous différents angles.

Territoire prioritaire :

Le Village est implantée sur une zone prioritaire déterminée par le comité de suivi départemental à l'éducation artistique et culturelle (DRAC Bretagne, Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine). Appelé zone blanche, ce territoire bénéficie de soutiens supplémentaires du Ministère de la Culture pour mettre en place des résidences d'artistes et des ateliers de découverte artistique en milieu scolaire.

Conseillère pédagogique et professeur relais :

La conseillère pédagogique départementale arts de l'Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine et le professeur relais de la DAAC (Direction Académique aux Arts et à la Culture) travaillent en étroite collaboration avec le Village. Ils participent à l'élaboration des dossiers pédagogiques, aux déroulements des projets art et culture soutenus par la DRAC Bretagne, à la mise en place des formations enseignants et ils assurent un relais entre les établissements scolaires des premier et second degrés et notre structure.

Dossiers pédagogiques :

Le service des publics du Village conçoit toutes les saisons des dossiers pédagogiques réalisés en lien avec les expositions. Destinés à l'ensemble des enseignants des premier et second degrés, ces documents thématiques riches en références artistiques proposent des pistes de travail en complément à l'enseignement de l'histoire des arts et préparent aux visites commentées de nos expositions.

Partenariat et conventionnement :

L'ensemble des actions menées sont construites en étroite collaboration avec nos partenaires (établissements scolaires et de soins, structures sociales). Cette co-construction des projets permet de répondre aux objectifs et attentes de chacun. Depuis 2011, Le Village est conventionné avec le collège public de Tremblay et l'EHPAD et le foyer de vie de Bazouges-la-Pérouse et collabore régulièrement avec l'APASE de Saint Malo et le CDAS des Marches de Bretagne.

Visites des expositions :

Des médiateurs accueillent et accompagnent les visiteurs dans les trois galeries du Village. Pour enrichir la visite, une documentation sur les expositions est mise à la disposition du public et des vidéos sur les artistes exposants sont présentées à la galerie Laizé. Ces entretiens permettent aux publics de mieux appréhender les démarches artistiques des artistes invités.

Réseaux associatifs

Membre de l'association Art contemporain en Bretagne, Acb

Partenaires

Mairie de Bazouges-la-Pérouse, Antrain Communauté, Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, Conseil régional de Bretagne, Ministère de la culture et de la communication - DRAC Bretagne, Inspection Académique d'Ille-et-Vilaine, Pôle ressources "art contemporain" pour l'éducation artistique et culturelle

Mécénat

Chat noir impressions, Transports Hautière, Fondation de France, Tribu des artistes Canson

Horaires

Printemps et automne : samedi et dimanche de 15h à 17h30
Été : du mercredi au dimanche de 15h à 18h
Fermé le 1er mai

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Le village, site d'expérimentation artistique 10, rue de l'Eglise 35560 Bazouges-la-Pérouse France Tél :02 99 97 43 60 contact@association-levillage.orghttp://association-levillage.org
Chargé de la programmation artistique et de la coordination des projets éducatifs : David Chevrier Téléphone :02 99 97 43 60 Courriel :chevrierlevillage@gmail.com
Nom du programme de résidence
Identité(s), Culture(s), Territoire(s)
Finalité

résidence d'artistes

Disciplines
Arts plastiques
Durée
minimum 1 mois

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Sur invitation
Dates des comités de sélection
octobre
Dossier artistique, pièces demandées

Dossier artistique + CV

Jury de sélection

David Chevrier, chargé de la programmation

Nombre d’artistes sélectionnés
2

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Logement chez l'habitant

Tout confort

Atelier de travail

L'espace d'exposition du centre de création est mis à la disposition de l'artiste pendant son séjour.

Matériel disponible

deux vidéos projecteurs, quatre lecteurs dvd, trois moniteurs, deux téléviseurs, une sono

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Frais à charge de la résidence

Aide à la création Frais de transport Logement

PARTENARIATS

Artistes présentés, sélection dans la base de données
Sandra Cinto
Hideko Inoue
Swati Gupta
Alexandra SÀ
Pascal Moreul
Antoine RONCO
Sébastien REUZÉ
Lia Chaia

Fondation de France Etablissements scolaires

Dernière mise à jour le 5 juin 2020