Le territoire à l’œuvre

Processus créatif de la commande d’œuvre dans l’espace urbain
Exposition
Galerie Fernand Léger Ivry-sur-Seine
Karina Bisch, Étude pour « Kiosk », Boulevard des États-Unis à Lyon, 2009

Karina Bisch, Étude pour « Kiosk », Boulevard des États-Unis à Lyon 2009 (FNAC 09-597)

La Ville d’Ivry-sur-Seine et le Centre national des arts plastiques (Cnap) s’associent pour réaliser à la galerie Fernand Léger l’exposition « Le territoire à l’œuvre ». Celle-ci propose aux visiteurs une exploration du processus créatif de la commande artistique dans l’espace urbain, à travers la collection des études et maquettes du Cnap, des années 1980 à aujourd’hui.

Près de 170 maquettes et éléments d’études exposés

L’exposition présente les mutations qui ont jalonné l’intégration de l’œuvre d’art dans la ville, depuis la mise en place du fonds de la commande publique au début des années 1980. En écho aux politiques menées par la Ville d’Ivry en la matière, cette problématique est abordée à partir d’œuvres réalisées par des artistes français et internationaux sur le territoire national. Le parcours illustre l’évolution de la commande, d’une tradition de la sculpture monumentale, marquant ponctuellement quelques espaces privilégiés, vers de nouvelles formes. Celles-ci permettent un changement de ton, délaissant l’emphase du monument pour explorer des registres plus légers, oniriques ou mélancoliques, et témoignent également d’une intégration plus fine au tissu urbain. La commande s’éloigne ainsi progressivement des centres anciens pour souligner les grands axes de circulation ou investir les zones périphériques, dans un processus permettant d’observer la mise en place des grandes tendances actuelles de la commande (œuvres participatives ou ludiques, œuvres mobiles, œuvres éphémères, etc.).

La collection des études et maquettes du Fonds national d'art contemporain

Depuis la mise en place du fonds de la commande publique en 1983, le Cnap conserve les études et travaux préparatoires des œuvres réalisées dans ce cadre. Cet ensemble, intitulé
« Collection des études et maquettes », compte plus de 3 600 éléments d’études qui représentent plus de 600 artistes. Il permet de retracer de façon exemplaire l’histoire de la commande d’œuvres d’art en France.

L'engagement d'Ivry-sur-seine pour l'art dans l'espace public

Depuis une quarantaine d’années, la Ville d’Ivry-sur-Seine encourage et soutient la création : la galerie Fernand Léger y est le lieu de production, de résidence et d’exposition, et mène un travail de réflexion plus particulièrement orienté sur l’œuvre et l’artiste dans l’espace public. Cet engagement public a permis la réalisation d’œuvres pérennes, dont deux commandes soutenues par l’État, œuvres de Jean Amado et de Bernard Pagès. Le projet de la galerie Fernand Léger se prolonge au-delà de ses murs, faisant de la cité une galerie à ciel ouvert, et donnant à la mutation urbaine, sociale et économique de la ville une dimension artistique.

Documents téléchargeables

Sites internet associés

Horaires

Du mardi au samedi, de 14h à 19h.

Tarifs

Entrée gratuite

Adresse

Galerie Fernand Léger

Galerie Fernand Léger
93 avenue Georges Gosnat
94000 Ivry-sur-Seine
France

Comment s'y rendre

Métro Mairie d’Ivry (ligne 7)
RER Ivry-sur-Seine (ligne C)