LE TERRITOIRE DES SIGNES

Exposition
Arts plastiques
La Conciergerie La Motte-Servolex

Les signes et les supports de la cartographie sont explorés pour composer des représentations du territoire totalement subjectives. Au travers d'objets modifiés, peintures murales et gravures, les codes sont inversés. Jennifer Brial montre que la connaissance du monde est forcèment lacunaire et subjective.

Son travail se situe à la frontière du design graphique et joue avec le relief, la perspective, la typographie et l’échelle. Les composantes de ses oeuvres sont agencées de manière aléatoire, pour reformer un monde méconnaissable et fragmenté.
Mettre en évidence les connexions, créer des territoires repositionnables, découper, fractionner, collectionner des parcelles de terre, reformuler des lieux sans volonté de composition, brouiller les pistes : l’endroit et l’envers, l’ordre et le désordre, les contradictions sont à l’honneur dans les créations de Jennifer Brial.
Elle étudie et recompose des lieux visités et vécus qui passent ainsi du statut d’uniques à celui d’espaces multiples et déconstruits

 

Tarifs :

Entrée libre

Complément d'information

Après un DNAP puis un DNSEP à l’École Supérieur des Beaux Arts de Nîmes, la jeune artiste née en 1979 vit et travaille aujourd’hui à Paris. Depuis 2003 elle enchaîne les expositions et les résidences d’artiste, tout en étant graphiste de profession. Elle mène en parallèle des ateliers avec les groupes scolaires et d’autres organisations publiques.
Jennifer Brial approche la géographie en véritable dilettante. Passionnée par les cartes et autres figures de la terre, elle compose ainsi ses propres représentations du monde à l’aide d’accessoires communément associés au géographe : la mappemonde, les cartes IGN et
leur signalétique codifiée...

Horaires

Mercredi / Vendredi de 15h à 18h Samedi de 10h à 13h

Adresse

La Conciergerie 17 montée Saint-Jean 73290 La Motte-Servolex France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020