Le temps du feu

Exposition
Arts plastiques
La cuisine - Centre d'art et de design Nègrepelisse

Le projet sur la mémoire, initié par le centre d’art La cuisine, se poursuit à la rentrée avec l’exposition de documentation céline duval. Après sa résidence printanière et estivale, l’artiste propose de valoriser les liens intrinsèques entre la photographie et la nourriture à travers la lumière, le temps, les ingrédients et l’éveil des sens et des couleurs ravivées. documentation céline duval met en place des trophées culinaires, un buffet froid, des délices de l’écran, le tout au coin du feu où il s’agira de boire et de manger des gourmandises visuelles.

Natacha Détré (Chercheuse en Arts et sciences de l’art à l’Université Toulouse II Le Mirail au sein du laboratoire LLA- CRÉATIS) 

 

Cette année, la programmation de La cuisine, dans une approche privilégiant la dimension contextuelle, est traversée par différentes pratiques d’artistes et de designers qui interrogent notre mémoire et la possibilité de la cultiver.

Ce sujet concorde avec la construction du bâtiment de La cuisine qui va être prochainement entamée sur le site du château. Cet édifice qui, en quelque sorte, « re-sortira » de terre sous une nouvelle forme et une nouvelle fonction, fait le lien entre des siècles d’histoire et notre présent. Il matérialise des stratifications d’époques et de vies. Il place la question esthétique au centre de la cité et nous offre un cadre pour nous interroger sur la mémoire individuelle et collective.

Le plasticien Thomas Mailaender nous a ainsi proposé de nous questionner sur le caractère et l’abondance des clichés conservés sur Internet, le designer Alexandre Moronnoz, en collaboration avec l’archiviste Olga Ponchet, a développé des scénarios d’usage inspirés par la mémoire des berges de l’Aveyron. Actuellement, le designer Ruedi Baur développe une recherche avec ses étudiants de la HEAD de Genève portant sur les traces de l’écrit de la ville de Nègrepelisse.

documentation céline duval, dont le travail s’appuie sur une sélection de photographies privées qui constituent la matière première de ses œuvres, est aujourd’hui invitée afin de développer ses travaux sur notre territoire… « culinaire ».

Stéphanie Sagot, directrice artistique de La cuisine, centre d’art et de design   

Autres artistes présentés

Le travail artistique de documentation céline duval explore le monde des images existantes. Cette collecte abondante, chinée durant des années aux marchés aux puces, découpée soigneusement dans des magazines ou encore choisie méticuleusement dans des albums que des habitants lui apportent lors de rencontres albums de famille, constitue une matière première dans laquelle l’artiste opère une re-lecture singulière des traces du passé. Le monde des images forme ainsi une documentation universelle constitutive de notre mémoire collective à travers le temps figé par l’appareil. Ces images, par-delà leur territoire, par-delà leur époque d’origine, reflètent une société en mouvement dont le filtre choisit par l’artiste reflète des questions existentielles. Opérant par montages visuels et/ou conceptuels dans ses éditions et ses expositions, elle invite le public à voyager à travers les signes latents de la photographie. Prendre le temps du regard à une époque où les images défilent permet de sublimer ces réminiscences tel un feu de cheminée dans lequel crépite le plat mijoté.

Pour son exposition avec La cuisine, centre d'art et de design, elle a invité Alice Laguarda (auteur) et Myriam Barchechat (graphiste) à intervenir dans leur domaine respectifs.

Horaires

Exposition ouverte le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Du jeudi au samedi de 14h à 18h. Fermé les jours fériés. Entrée libre. Visites commentées enfants et adultes sur rendez-vous.

Adresse

La cuisine - Centre d'art et de design Esplanade du château 82800 Nègrepelisse France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020