Le temps de l'écoute

Pratiques sonores et musicales sur la Côte d’Azur de 1960 à nos jours
Exposition
Création sonore
Villa Arson Nice

L'exposition Le temps de l’écoute vise à retracer cinquante ans de création sonore et musicale sur la Côte d'Azur, de 1960 à aujourd'hui. Cette histoire se construit au travers du regard d'artistes contemporains travaillant ou ayant travaillé dans la région à qui il a été demandé de produire une œuvre destinée à mettre en résonance des productions passées. Concrètement cela signifie que : 1- chaque artiste prend en charge le traitement d’une ou plusieurs séquences de cette histoire ; 2 - que chaque artiste traite des éléments de cette histoire en les intégrant à sa propre pratique ; 3 - que les commissaires de l'exposition ont pour charge de structurer et d’articuler l’ensemble des projets en un méta-projet, c’est-à-dire d’écrire le lien qui caractérise cette histoire à partir de la lecture des artistes. Ce choix original s'explique par la volonté des commissaires de ne pas produire d'exposition d'historien ni de limiter le projet par un travail d'archives, de documents ou d'installations simplement réactivées. Il s’entend aussi comme une méthode formelle et théorique pour analyser le champ particulièrement expérimental des pratiques sonores et musicales. Par ailleurs, un centre d'art contemporain doit faire confiance à la créativité d'artistes de son temps pour créer du lien entre le passé et leurs propres expériences. Au fond, le but de cette exposition à tiroirs est de montrer que la Côte d'Azur est depuis plusieurs décennies un remarquable laboratoire d'expérimentations sonores et musicales. Un laboratoire ouvert sur le monde qui ne cesse d'accueillir et de produire des artistes, perpétuant au fil du temps une création toujours en mouvement. Commissariat : Jean-Marc Avrilla et Éric Mangion Une série de concerts et de performances est prévue en amont de l'exposition, le mardi 21 juin 2011 lors de la Fête de la musique. Une publication est prévue sous la forme d'un numéro hors série de la revue Volume sous la direction artistique associée de Simon Bernheim et de Julien Sirjacq. Ce dernier réalisera une résidence de 3 mois avec le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes. Par ailleurs, un travail de collaboration est mis en place par les artistes-enseignants engagés dans ce projet (Pascal Broccolichi, Arnaud Maguet, Gauthier Tassart, Christian Vialard) afin d'impliquer les étudiants de l'école d'art de la Villa Arson dans la production de l'exposition.

Autres artistes présentés

Jérôme Joy
Ludovic Lignon
Isabelle Sordage
Gauthier Tassart

mais aussi Jean-Pierre Massiéra, Luc Ferrari, Lars Fredrikson, Yves Klein, Thomas Köner, Robert Malaval, Eliane Radigue, John Cage, Jean-Jacques Lebel, La Mounte Young, Sun Ra, Soft Machine et même Les Rolling Stones... (liste en cours d'élaboration).

Partenaires

L'exposition Le temps de l'écoute s'inscrit dans le cadre de la manifestation L'art contemporain et la Côte d'azur - Un territoire pour l'expérimentation 1951 - 2011.

Horaires

Ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h (14h à 19h en juillet et août). Entrée libre.

Adresse

Villa Arson 20 avenue Stephen Liégeard 06105 Nice France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020