Le Syndrome du Trapèze

Exposition
Arts plastiques
FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur Marseille
Frac Paca 1, place Francis Chirat 13002 Marseille Tél. 04 91 91 27 55 Le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur présente cet autonome une exposition de Guillaume Pinard, qui permet, au travers d’un parcours labyrinthique d’entrer dans l'univers frénétique et halluciné de l’artiste. Dans ce monde semé de dangers et de cruauté, Con-Con, personnage à la taille et à la naïveté enfantines, à la fois héros, victime et bourreau, cristallise les situations et les passions. Poupée écran, Con-Con est le révélateur d'une "humanité" sans conscience. Livre d’artiste édité en collaboration avec le CAPC de Bordeaux, le Kunstverein de Fribourg et la Galerie des Bains-Douches de la Plaine à Marseille à l’occasion de l’exposition au Frac et dans les lieux partenaires de cette manifestation.

Complément d'information

Le Syndrome du Trapèze

Le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur présente cet autonome une exposition de Guillaume Pinard, qui permet, au travers d’un parcours labyrinthique d’entrer dans l'univers frénétique et halluciné de l’artiste. Dans ce monde semé de dangers et de cruauté, Con-Con, personnage à la taille et à la naïveté enfantines, à la fois héros, victime et bourreau, cristallise les situations et les passions. Poupée écran, Con-Con est le révélateur d'une "humanité" sans conscience. Avec une économie formelle, Guillaume Pinard forme, déforme, étire, fragmente, démembre, disperse de la matière et génère des morphologies puzzle. Tableau univoque sur les maux et démons de la nature humaine, l'exposition Le Syndrome du Trapèze cristallise à l'extrême les tensions : "ça commence par de la nervosité pour finir par des crampes".
« Dans le volume : la préhistoire issu d'une série de livres éducatifs appelée explorons ensemble, dont je collectionnais les volumes étant enfant ; l'apparition des crocs magnons, dits aussi hommes modernes, était illustrée par un dessin représentant une famille évoluant dans un paysage enneigé de l'ère glaciaire. Cette représentation fit naître dans mon esprit l'idée d'une convergence de cause à effet entre la cristallisation de la nature, son raidissement et l'émergence de la conscience humaine. Il ne faisait pour moi aucun doute qu'à la bipédie qui avait libéré nos mains, avait succédé une baisse de tension du monde vivant conjuguée - le froid faisant - à un raidissement de nos nuques de pré-humains. Raideur qui fixa et canalisa nos visions pour nous permettre de révéler notre pouvoir de discrimination. Dans les expositions que je réalise, je souhaite insinuer chez le spectateur ce sentiment d'emplâtrement des mouvements du monde, renvoyer la concordance des signes à leur opacité, générer cette crispation de la nuque sans laquelle l'acuité reste flottante. Cette crampe dorsale porte le nom de Syndrome du Trapèze. » (GP)

Bains Douches ?
Livre d’artiste édité en collaboration avec le CAPC de Bordeaux, le Kunstverein de Fribourg et la Galerie des Bains-Douches de la Plaine à Marseille à l’occasion de l’exposition au Frac et dans les lieux partenaires de cette manifestation.

Autres artistes présentés

Guillaume Pinard

Horaires

ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Adresse

FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur 20 boulevard de Dunkerque 13002 Marseille France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020