Le Silo U1

Vue du silo u1

Le Silo U1 est un équipement orienté vers l’expérimentation, la recherche et la prospection artistique, principalement destinée à l’art contemporain. Une des missions première est la conception, l’organisation d’expositions d’œuvres significatives de la création contemporaine et/ou l’élaboration de dispositifs ayant vocation à favoriser l’émergence de projets originaux et d’actions permettant l’accès du plus grand nombre à l’art.
Le Silo U1 a vocation à encourager les relations entre les différents acteurs : artistes, galeries, musées, institutions artistiques…
Il est composé d’un Pôle d’Expositions Temporaires et d’un Pôle de recherche et de résidence.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2011
Statut
Public
Actions culturelles et médiation

Afin de fidéliser et d’élargir l’accès à tous les publics, le Pôle d’expositions temporaires met en place des outils : des horaires d’ouverture, des actions de communication, une politique tarifaire tout en développant toutes les formes  de l’art contemporain.
Une mission éducative est mise en place, dont l’objectif est de permettre la meilleure rencontre avec les œuvres exposées. Cette mission a pour finalité la programmation régulière d’actions de formation, conférences, cours, publications pour favoriser la connaissance des œuvres au plus grand nombre.
Le Silo U1 a pour ambition de développer son projet artistique  et culturel. Pour se faire, des partenariats et la mise en œuvre d’actions en réseau à rayonnement territorial, national et international sont à mettre en place. Ce maillage d’échanges favorise notamment l’itinérance des expositions, la mise en commun de moyens ainsi que la coproduction d’expositions et d’œuvres. Les institutions ciblées sont : musées, lieux de spectacle vivant, galeries d’art, structures culturelles…

Publications

Les objectifs artistiques du Silo U1 s’appuient sur l’héritage du lieu, son implantation et son histoire. Issu des anciens locaux industriels des Usines Belin, cette architecture industrielle fut une des plus importantes entreprises du Sud de l’Aisne.

Le fil rouge du Pôle d’expositions temporaires peut être développé en 3 thèmes non exclusifs :
- L’homme dans l’espace urbain – toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des lieux publics en englobant diverses méthodes telles que le graffiti, les pochoirs mais aussi la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique etc…
- Les relations entre l’art et l’industrie – l’industrie est porteuse de techniques industrielles et de nouvelles technologies. Cette combinaison hybride est propice à la création artistique.
- Le savoir-faire – la création artistique d’un point de vue original dans sa technique, le choix des matériaux et le choix des supports.

Horaires

Pour consulter les jours et horaires d'ouverture, consulter la rubrique événement.
Les jours et horaires d'ouverture sont différents pour chaque exposition. 

Tarifs
Entrée sur réservation
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Le Silo U1 53 rue Paul Doucet 02400 Château-Thierry France Tél :03 23 84 87 01 http://www.le-silo.net
Directeur des Arts Visuels, de l’Espace d’Activités U1 et de la diffusion musicale de la Ville de Château-Thierry : Bruno Henocque Téléphone :09 72 62 37 32 Courriel :bruno.henocque@ville-chateau-thierry.fr Chargée de projets culturels : Thyphaine Granger Téléphone :09 72 62 37 31 Courriel :thyphaine.granger@ville-chateau-thierry.fr
Comment s'y rendre

En voiture 
Autoroute A4, direction Metz Nancy, sortie Château-Thierry
Accès parking gratuit
En train 
Paris gare de l’est, destination Château-Thierry
(Direct en direction d’Epernay/ Reims)

Finalité

L’objectif est de mener un travail de recherche artistique et de création originale qui s’inspirera et
tissera des liens avec le territoire. Les résidences d’artistes s’inscrivent à la fois dans la volonté de favoriser la création artistique et d’apporter les conditions favorables à une rencontre de proximité entre l’artiste, un lieu nouveau et la population locale. Support de communication : vidéo, catalogue. Exposition personnelle/aide à la coproduction. Le projet de résidence a pour but de travailler avec les différentes institutions comme les établissements scolaires de la ville de Château-Thierry est de son agglomération, Centres sociaux et structures culturelles. A l’issue du séjour de l’artiste, les œuvres de l’artiste et les productions collectives réalisées durant la résidence font l’objet d’une exposition (une possibilité de fin de résidence.) Un soutien est assuré sur le lieu d’exposition.

Activités annexes : les œuvres réalisées par l’artiste et les productions collectives réalisées par les publics peuvent être présentées lors d’exposition au SILO U1. Certaines de ces œuvres peuvent ensuite faire l’objet d’une exposition itinérante dans des lieux déterminés dans la convention de résidence (projet de création décidé avec l’artiste). Essentiellement un public scolaire, rôle social dans les différents lieux de vie du territoire, sensibilisation à tous les publics. L’artiste accepte d’ouvrir son atelier à des visiteurs individuels, ou en groupes sur demande préalable.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
Entre 2 semaines et 3 mois selon projets

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
2 fois par an.
Jury de sélection

Représentants d’artistes et de professionnels de la culture,  professionnels de l’enseignement des arts plastiques, personnalités, le maire de Château-Thierry, le maire  adjoint à la culture, le DGS de la ville de Château-Thierry, le Directeur des affaires culturelles, la personne chargée de la programmation et de la communication du SILO U1. Représentant de la DRAC.

Nombre d’artistes sélectionnés
1 à 3 artistes.

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Appartement à proximité du SILO U1 avec un séjour, cuisine aménagée, deux chambres, salle d’eau et WC.

Atelier de travail

Un agent de développement culturel est mis à disposition.
Outils de diffusion de la résidence (communiqué de presse etc...).
Coordination des actions de médiations.
Participation à l’organisation d’évènements artistiques et plastiques. Faciliter les contacts et les rencontres entre l’artiste et les acteurs locaux.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

L’artiste peut se voir attribuer, dans un projet artistique particulier et validé, une allocation à la création. Pour cette mission particulière, cette somme inclut tous les coûts de production et de création au cours de la résidence.

Le  projet artistique est validé par le Conseil Municipal après avis du Comité de sélection, ensuite une convention est signée entre la Commune et l’artiste.

Frais à charge de la résidence

L’hébergement et les frais liés au logement sont pris en charge par la commune de Château-Thierry. Les fournitures nécessaires aux ateliers  avec les scolaires ou et les publics sont pris en charge par la Commune. Les frais liés à l’exposition des œuvres (accrochage, communication, vernissage) sont pris en charge par la ville de Château-Thierry. La ville de Château-Thierry assure les œuvres achevées pendant la durée de la résidence.

Frais à la charge de l’artiste

Dépenses relatives au séjour (repas, frais annexes) ainsi que les déplacements sont pris en charge par l’artiste. L’artiste doit apporter ses outils professionnels nécessaires à la création.

PARTENARIATS

Lieux de résidence

L’arsenal (Soissons) ;
La fileuse (Reims, friche industrielle).

Établissements culturels

Frac de Picardie (projet de partenariat de réhabilitation, prêts d’œuvres sur thématiques).

DRAC Picardie, Région  Picardie, Département de l’Aisne. Communauté de communes de la Région de Château-Thierry.

Dernière mise à jour le 22 juin 2020