Le SHED, centre d'art contemporain de Normandie

Le SHED est un centre indépendant dédié à l’art contemporain, situé près de Rouen. Il a été créé par un groupe d’artistes et de curateurs en septembre 2015.

Il s’est donné pour objectifs, d’une part, de soutenir et accompagner l’expérimentation dans le champ de l’art contemporain et, d’autre part, de faire connaître, partager et comprendre la création d’aujourd’hui. Pour cela, le SHED organise des résidences d’artistes et des expositions à travers une programmation saisonnière, qui se développe également hors-les-murs.

Original par ses dimensions, le SHED - site Gresland occupe un espace 1400m² situé dans une ancienne usine de mèches de bougies - mais aussi par sa constitution, le lieu est une propriété privée, avec des ateliers et des stockages privés, auxquels s’ajoutent l’espace d’exposition de  600m² et  l’atelier de 200m² où sont accueillis les artistes en résidence.  

Depuis septembre 2018, le SHED a eu l’opportunité d’investir un nouveau site. En plus de son espace industriel de la fin du XIXème siècle, il s’agrandit en ouvrant, en collaboration avec la ville de Maromme, une extension de ses locaux au sein d’un hôtel particulier de la fin du xvième siècle (aussi connu sous le nom de maison Pélissier). Cela a donné naissance à L’Académie, projet incarné par cette volonté de soutenir, d’accompagner et de partager la création artistique. Cet espace de 900m², sera dédié à la création artistique contemporaine avec la programmation de résidences de jeunes artistes et de curateurs. L’Académie sera également un lieu de transmission, illustrant le souhait du centre d’art de renforcer son investissement pour l’éducation artistique et culturelle des jeunes publics

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2015
Actions culturelles et médiation

Visites commentées
Visites/ateliers pour le jeune public (de la maternelle à la primaire)
Visites/ateliers pour lycéens et étudiants
Visites patrimoniales
Rencontre enseignants 

Réservations : contact.shed@gmail.com ou 06 51 65 41 76

Réseaux associatifs

Membre de RN13bis, réseau des lieux d'art contemporain en Normandie et de RRouen, réseau des lieux d'art contemporain de Rouen

Horaires

Du 11 juillet au 15 novembre 2020

"Briller et disparaître / Le spectacle d'un feu" de Bruno Peinado au SHED, ouverture du vendredi au dimanche de 14h à 19h et sur rendez-vous.

Le SHED, 12 rue de l’Abbaye - 76960 Notre-Dame de Bondeville

"Décoration, quelle horreur !" de Flora Moscocivi à L'Académie, ouverture tous les jours de 14h à 19h et sur rendez-vous.

L'Académie, 96 rue des Martyrs de la Résistance - 76150 Maromme

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Le SHED, centre d'art contemporain de Normandie 12 rue de l'Abbaye 76960 Notre-Dame-de-Bondeville France Tél :06 51 65 41 76 / 09 84 24 32 17 contact.shed@gmail.comhttp://www.le-shed.com
Comment s'y rendre

Attention, l'accès à l'entrée du SHED est modifié. Veillez à ne pas stationner votre véhicule près de la cheminée Gresland, vous avez la possibilité de vous garer bien plus proche de notre entrée publique.

En transport en commun, depuis le centre ville de Rouen vers le SHED : 
T2, direction Mairie de Notre-Dame de Bondeville - Victor Schoelcher (terminus)
F4, direction Hameau de Frévaux - arrêt Artois

Vers l'Académie : 
T2, direction Mairie de Notre-Dame de Bondeville - arrêt Demi-Lune
F4, direction Hameau de Fréveaux - arrêt Saint-Just 

En voiture : A13 direction Rouen puis A150, sortie Maromme

En train : gare de Maromme via Rouen Rive-Droite

Dernière mise à jour le 2 septembre 2020