Le sens de la peine

art et prison
En partenariat avec le Cnap
Exposition d’œuvres du Cnap
Exposition
La Terrasse Nanterre

La Maison d’arrêt des Hauts-de-Seine et la Terrasse partagent un territoire commun entre l’Arche et la Seine. Citoyens, acteurs culturels et artistes se préoccupent des conditions de vie des personnes détenues. Plus largement, chaque individu est en proie à ses propres enfermements. L’exposition "Le sens de la peine" poursuit une exploration depuis plusieurs années par Barbara Polla sur les liens multiples entre "art et prison" : la création par les détenus, facteur de survie ; le rôle des artistes auprès des détenus ; les œuvres d’artistes interrogeant l’enfermement ; les prisons invisibles ; le corps comme prison. Le projet et les artistes de l’exposition posent la question : y a-t-il un sens à la peine ? De quelle peine parlons-nous ? Et si cette peine avait un sens, quel pourrait-il bien être ? La peine est comprise ici à la fois comme sentence et comme souffrance.

Remerciements : galerie Daniel Templon, Maison d'arrêt des Hauts-de-Seine, Isba Besançon.
Exposition en partenariat avec le Cnap.

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman","serif";} © Prison, film, Ali Kazma, 4’52’’, vidéo, 2013, courtesy CNAP.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

Joanne Malinowska

Maro Michalakakos

Partenaires

Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil régional d'Ile-de-France, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Réseau Tram.

Horaires

Du mardi au vendredi de 12h à 18h Le samedi de 15h à 18h

Adresse

La Terrasse 57 boulevard de Pesaro 92 000 Nanterre France

Comment s'y rendre

RER A Nanterre-Préfecture, sorties 2 et 3
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020