Le Prix Loridan-Ivens/Cnap décerné à Feast de Tim Leyendekker

43e édition du Cinéma du Réel
Manifestation/Festival
FEAST de Tim Leyendekker

Pour la 7e année consécutive, le Prix Loridan Ivens/Cnap a récompensé un premier long métrage de la sélection française ou de la compétition internationale du Cinéma du réel pour le caractère innovant de la conception du film, sa force réflexive et sa capacité à questionner le monde et sa représentation. Doté par Capi films et le Cnap, le prix est destiné à encourager l’auteur lauréat dans la suite de son parcours.

Cette année, pour la 43e édition du Cinéma du Réel, il a été décerné au réalisateur néerlandais Tim Leyendekker pour son film Feast (2021 / Pays-Bas / 84 min). La mention spéciale du Prix a été décernée à Alice Lenay pour Dear Hacker (2021 / France / 60 min).

Le film lauréat : Feast de Tim Leyendekker

Ce film aborde l’affaire tristement célèbre du sang contaminé à Groningue, où trois hommes droguèrent d’autres hommes et leur injectèrent leur propre sang contaminé par le VIH.

« Un peignoir bleu, trois verres à vin, deux flacons de poppers, une bouteille de rosé, deux kilos d’ecstasy, trois flacons de GHB, quelques seringues, des CD, une lettre d’amour, une autre d’allégeance… Présentés devant nous par un agent de police, ces objets dressent en quelques minutes le tableau de l’affaire du VIH de Groningen de 2007, durant laquelle trois hommes ont, au cours de plusieurs orgies, drogué leurs invités pour les infecter à leur insu avec leur propre sang contaminé. »
Lire la suite

(Antoine Thirion pour le Cinéma du réel)

 

Production : Seriousfilm (Marc Thelosen, Koert Davidse), Absent Without Leave (Tim Leyendekker)
Image : Aafke Beernink, Reinier van Brummelen, Boris van Hoof, Claire Pijman, Adri Schrover, Benito Strangio, Robijn Voshol
Son : Gerben Kokmeijer, Jeroen Leemans
Montage : Matte Mourik, Tim Leyendekker

En savoir plus sur le film et le Cinéma du réel

 

Le soutien du Cnap en faveur de la production audiovisuelle

Depuis 2001, le Cnap soutient, via le dispositif Image/mouvement, les producteurs audiovisuels dans le développement et la post-production de nouvelles écritures et pratiques cinématographiques, tant documentaires que fictionnelles. Ce sont ainsi plus de 330 films qui ont été aidés, parmi lesquels de nombreuses œuvres sectionnées et primées dans de grands festivals de cinéma ou des manifestations d’art contemporain, en France et à l’étranger.

En savoir plus sur l’aide du Cnap

 

Artistes

Dernière mise à jour le 23 mars 2021