Le Prix AWARE 2021 récompense Gaëlle Choisne

En partenariat avec le Cnap
Annonce
Annonce des lauréates du Prix Aware 2021

Les lauréates du Prix AWARE pour les artistes femmes 2021 ont été annoncées le vendredi 12 mars. Gaëlle Choisne a été choisie comme lauréate artiste émergente et le prix d’honneur a été décerné à Barbara Chase-Riboud.

Un prix en partenariat avec le Cnap

Le prix AWARE récompense depuis 2017 une artiste confirmée et une artiste émergente, avec pour objectif de mettre en lumière leurs créations. Le Cnap s’engage, aux côtés de l’association, pour soutenir les femmes artistes. Depuis 2019, les artistes lauréates bénéficient de nouvelles modalités de visibilisation grâce au soutien renouvelé et pérennisé du ministère de la Culture.

En tant que lauréate du prix, Gaëlle Choisne bénéficiera d’une acquisition au sein des collections du Cnap et d’une aide à la production pour la réalisation d’une exposition monographique dans le réseau d.c.a (Association française de développement des centres d’art contemporain) et/ou Platform (regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain).

Barbara Chase-Riboud bénéficiera d’une dotation de 10 000 euros et de la publication d’un entretien inédit à paraître en 2022. La collec­tion d’entre­tiens est réalisée en partena­riat avec Manuella Éditions pour l’ensemble des artistes lauréates du prix d’honneur depuis sa création. Les premiers volumes, dédiés à Nil Yalter (lauréate ex-aequo du prix d’honneur 2018) et Jacqueline de Jong (lauréate du prix d’honneur 2019) , sont sortis, respectivement, en novembre 2019 et novembre 2020.

A propos des artistes

Jury

Le jury était présidé par Emma Lavigne (présidente du Palais de Tokyo), et composé de : Sophie Auger-Grappin (directrice du centre d’art Le Creux de l’Enfer, Thiers), Alexandre Bohn (directeur du Frac Poitou-Charentes, Angoulême), Cathia Lawson-Hall (Directrice des Relations Clients et Banque d’Investissement pour l’Afrique à la Société Générale, collectionneuse), María Inés Rodríguez (directrice artistique Tropical Papers), Camille Morineau (co-fondatrice et directrice d’AWARE) et Béatrice Salmon (directrice du Cnap, Centre national des arts plastiques).

En savoir plus

Dernière mise à jour le 22 avril 2021