"Le printemps de la sérigraphie

Manifestation/Festival
Arts plastiques
Association Galerie Artem Quimper

A la fin de l'année 2013, trois étudiants de l'Ecole Supérieure d'Art de Bretagne-site de Quimper, passionnés d'édition, Rémi Gaubert, Kévin Grémy et Xavier Lissillour, sollicitent l'équipe de la galerie pour accueillir "Le printemps de la sérigraphie". Notre mission de relais entre école d'art et milieu artistique professionnel leur fournit l'opportunité de s'exercer à la sélection d'oeuvres d'étudiants des quatre sites de l'Ecole d'Art de Bretagne et de les mettre en scène dans un espace dédié aux pratiques artistiques émergentes. Cette exposition signe également un parcours échelonné dont le premier opus s'est déroulé à l'Ecole d'art-site de Lorient, en Off du festival "Itinéraires graphiques", le deuxième chez le disquaire rennais Blind Spot, puis se tient à la galerie Artem avant de rejoindre le centre d'art La Passerelle à Brest en juin prochain.
Nous vous accueillerons avec plaisir pour le vernissage de l'exposition ce jeudi 27 mars, à partir de 18h.
Les samedis 5 et 12 avril, de 14 à 18h, vous pourrez rencontrer et interroger les instigateurs du projet autour d'un atelier d'initiation à la sérigraphie.





Le Télégramme 3 avril 2014. Delphine Tanguy // Galerie Artem. « Rendez-vous à la piscine » séduit. 

Une vague de fraîcheur souffle sur la galerie Artem avec l'exposition « Rendez-vous à la piscine » autour de la sérigraphie, une initiative de trois étudiants de l'école d'art de Quimper qui a essaimé sur la Bretagne.
« Nous sommes surtout intéressés par le milieu de l'édition, de la sérigraphie, de la gravure. Depuis l'an dernier, on a imaginé une exposition qui relierait les quatre écoles d'art de Bretagne où la sérigraphie est un médium très pratiqué mais aussi des collectifs d'artistes tels que Maison &, Presse purée ou Toxitropic », explique Xavier Lissillour qui, avec Rémi Gaubert et Kévin Grémy, étudiants en 3e année à l'école d'art de Quimper, a décidé « de se jeter dans le grand bain et de faire ses premières brasses dans le monde de l'art ». 

Une exposition dans quatre lieux

C'est d'ailleurs ce qui a séduit l'équipe de la galerie associative Artem. « On peut être étudiant dans une école d'art et rester dans son cocon pendant cinq ans ou être un peu plus turbulent et avoir envie de faire des choses à l'extérieur », souligne Mélanie André, directrice de la galerie, un lieu dédié aux pratiques artistiques émergentes et dont une des missions affichées est d'accompagner les jeunes artistes en voie de professionnalisation. Ce projet, « Le printemps de la sérigraphie », a reçu un bel accueil auprès de la communauté étudiante et des plasticiens qui pratiquent la sérigraphie, une forme artistique qui connaît un renouveau et est très en vogue chez les jeunes générations d'artistes ou d'illustrateurs. Autour du thème, un brin décalé, « Rendez-vous à la piscine », ils ont réuni 68 propositions différentes, des oeuvres qui seront exposées dans quatre lieux différents. Le premier opus s'est déroulé à l'École d'art-site de Lorient, en off du festival « Itinéraires graphiques » ; le deuxième chez le disquaire rennais Blind Spot ; puis l'événement s'est installé à la galerie Artem avant de rejoindre le centre d'art La Passerelle à Brest en juin prochain. 

Faire découvrir une technique

Cette initiative, qui est aussi une belle manière de faire vivre et de donner corps à cette école d'art de Bretagne, a sans aucun doute permis d'ouvrir des portes et devrait créer une émulation dans les années à venir. « C'est aussi l'occasion d'aborder un nouveau volet technique et de faire découvrir la sérigraphie au public », souligne Mélanie André. Les trois étudiants animeront ainsi des ateliers d'initiation à la sérigraphie les samedis 5 et 12 avril de 14 h à 18 h. La sérigraphie qui s'appuie sur le principe de la multiplication de l'image se fait avec un cadre en soie tendu. « On pourra faire des jeux de compositions, des jeux de couleurs », précise l'un des étudiants qui invitent les stagiaires à amener leur support : papier, tissu, tee-shirt... 

Commissaires d'exposition

Horaires

Du mercredi au samedi de 14h à 18h // contact@galerie-artem.org

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Association Galerie Artem 16, rue Sainte-Catherine 29000 Quimper France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020