Le Plateau : 10 ans !

Arts plastiques
Frac Île de France - Le Plateau Paris Paris 19

Le Plateau : 10 ans !
Le Fonds régional d'art contemporain Ile-de-France a inauguré en 2002 l'espace d'exposition du Plateau, désormais un lieu incontournable de l'art contemporain au niveau national et international. Projet issu de la mobilisation d’une association de riverains visant à réorienter un programme de construction résidentielle du 19ème arrondissement de Paris, c'est également un lieu de proximité pour le public du quartier, qui a su fédérer autour de lui de nombreux lieux d'art contemporain, regroupés dans le réseau du Grand Belleville.

Grâce aux artistes qui l'ont fait vivre et à sa programmation, visant à se faire l’écho de la grande diversité de l’art actuel, le Plateau s'est forgé une identité singulière, renforcée également par un principe inédit de commissaires d’expositions invités pour une période de 2 ans.

Depuis son ouverture en 2002, 26 artistes ont pu bénéficier d'une exposition monographique au Plateau :
Natacha Nisic, Valérie Jouve, Jean-Luc Moulène, Florence Paradeis, Laurent Pariente, Romain Pellas, Miriam Cahn, Eric Poitevin, Loris Gréaud, Joan Jonas, Mauricio Dias et Walter Riedweg, Adel Abdessemed, Jean-Michel Sanejouand, Nicole Eisenman, François Curlet, Jos de Gruyter et Harald Thys, Cao Fei, Melik Ohanian, Ulla von Brandenburg, Richard Fauguet, Keren Cytter, Charles Avery, Philippe Decrauzat, Joaõ Maria Gusmaõ et Pedro Paiva, Elise Florenty et Marcel Türkowsky, Michel Blazy.


Des propositions d'artistes dans la ville
À l'occasion de cet anniversaire, nous avons décidé de mettre en avant la place de l’artiste qui depuis la création du lieu est résolument au centre de notre projet artistique.

Nous avons proposé aux 26 artistes qui ont eu à ce jour une exposition personnelle au Plateau de participer à cet anniversaire en produisant chacun une image originale qui sera reprise comme affiche dans le cadre d’une campagne de communication inédite et ensuite intégrée à un ouvrage conçu spécialement pour l’évènement.

Notre souhait est que cette campagne d'affichage inédite soit un véritable geste artistique dans l'espace urbain et permette de redécouvrir les multiples personnalités artistiques qui ont fait l'histoire du Plateau, et, ce faisant, se fasse ainsi l’écho de la grande diversité de l’art actuel.

La campagne d'affichage sera lancée le 19 septembre, pour le vernissage de l'exposition personnelle de Michel Blazy et sera menée en partenariat avec le réseau d'affichage de la ville de Paris et avec la RATP, pour le métro et les bus.

26 affiches différentes, avec un même logo créé spécifiquement pour l'événement, seront donc visibles pendant 15 jours, dans toute la ville et dans les transports en commun. Des jeux-concours seront proposés pour gagner des éditions des 10 ans avec toutes les propositions des artistes : à la manière d'une "chasse au trésor", il s'agira de retrouver chaque affiche d'artiste.

Adresse

Frac Île de France - Le Plateau Paris 22 rue des Alouettes 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020