Le Pavillon de verre

Olivier Leroi
Exposition
Arts plastiques
Eternal Network - Atelier de production et d’ingénierie artistiques - 37100 Tours

Olivier Leroi, Le Pavillon de verre, 2013

Le parc animalier et botanique de Branféré
Lorsque la Fondation de France a hérité du domaine de Branféré, elle s'est engagée à poursuivre l'œuvre de Paul et Hélène Jourde, créateurs d'un paradis des animaux autour de leur manoir. Le parc de Branféré et la Fondation de France ont initié, en 2011, un programme de résidence d'artiste en collaboration avec Eternal Network.

Le Pavillon de verre
Après Jean-Luc Bichaud et le collectif Le Cabanon Vertical, cette année c'est l'artiste Olivier Leroi qui est invité à investir l'espace du parc. S'appuyant sur un travail d'observation de la vie qui anime ce site étonnant et les échanges avec l'équipe de Branféré, il a conçu l'œuvre Le Cabinet de verre.

« J'ai choisi de construire ce cabinet de verre pour montrer des œuvres en résonance avec la question animale, l'anthropomorphisme, l'idée de nature. En complément à cette "implantation" quelques œuvres seront réalisées à partir de la collecte de plumes, poils et autres éléments que laissent les animaux du parc. » Olivier Leroi

L'artiste enrichit Le Cabinet de verre de nouvelles œuvres au fur et à mesure « des dons » que déposent les animaux sur leur sillage. Une édition de cartes postales est également prévue à partir du jeu d'acteur de Thierry Robard, qui sur une invitation de l'artiste interagit avec les comportements et postures des animaux du parc.

Horaires et accès
> lien vers site du parc animalier et botanique de Branféré

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Fondation de France, parc animalier et botanique de Branféré, Eternal Network

Adresse

Eternal Network - Atelier de production et d’ingénierie artistiques - 37100 10 Place Choiseul 37100 Tours France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020