Le passage jardinier

Didier Courbot
Annonce
Arts plastiques
quartier de Saint-Mauront Marseille

Création d’une zone transitoire à partager dans un quartier en pleine transformation

Le passage jardinier de l’artiste Didier Courbot s’inscrit dans le cadre d’une opération de Résorption de l’Habitat Insalubre (RHI) conduite par SOLEAM dans le quartier de Saint-Mauront. L’opération porte sur la construction d’une centaine de logements sociaux neufs. Elle intègre également la requalification des voies et réseaux et l’aménagement des espaces publics financés dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine de Saint-Mauront. SOLEAM, en concertation avec le GIP Politique de la Ville dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, soutient des initiatives d’habitants qui souhaitent participer à la transformation du quartier, notamment par le biais d’actions artistiques.
Grâce à l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et l’accompagnement de son médiateur, un groupe d’habitants a pu s’impliquer dans l’élaboration d’un projet avec l’artiste Didier Courbot.
La démolition d’immeubles a laissé, depuis le printemps 2012, un espace vacant à l’angle de la rue Guichard et de la rue Felix Pyat. Dans l’attente des nouvelles constructions et pour répondre au besoin des familles d’avoir un espace vert temporaire, l’artiste a imaginé Le passage jardinier.
Une longue passerelle en bois, partiellement couverte d’une pergola et parcourue dans toute sa longueur d’une assise, rend praticable le terrain de l’ancienne friche et permet la création progressive de jardins partagés. Ce dispositif constitue le support d’activités proposées par la Maison Pour Tous Saint-Mauront et l’école élémentaire Félix Pyat, participant ainsi à la réappropriation du quartier par ses habitants.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Fondation de France, ville de Marseille, SOLEAM, CUCS Marseille, ANRU, ADDAP 13, fédération Léo Lagrange

Adresse

quartier de Saint-Mauront Rue Felix Pyat 13003 Marseille France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020