Le Nouveau Festival

Centre Pompidou Paris 04

Le festival du Centre Pompidou propose au public de découvrir la création d'aujourd'hui sous toutes ses formes. Une occasion privilégiée de renouveler notre regard sur la création et les enjeux du monde contemporain.

Complément d'information

Expositions, spectacles, conférences, projections, tableaux vivants, concerts et performances jalonnent la programmation de cet événement. Le festival met ainsi la pluridisciplinarité fondatrice du Centre Pompidou au service des créateurs de notre temps pour mieux les accompagner dans leur désir de faire bouger les lignes.

Galerie Sud

La Galerie Sud accueille un ensemble d'œuvres dans une scénographie modulable de Heimo Zobernig. Des dispositifs scéniques également conçus par l'artiste autrichien permettent d'organiser des rendez-vous quotidiens qui rythment la programmation : Bruits de bouche, Conférencesperformances, Rosebud, Tableau(x) vivant(s), Objets Vidéo Non Identifiés.

La scénographie accueille des créations sculpturales d'envergure qui s'y intègrent et mêlent esthétique et fonctionnalité, jouant sur ces deux notions. On y retrouve un carrousel de miroirs de Carsten Höller, un corridor pénétrable de Jorge Pardo, une construction de Manfred Pernice ou encore un kiosque électronique d'Olivier Vadrot et Cocktail Designers.

Espace 315
La pratique théâtrale cherche aujourd'hui à s'émanciper des seules salles de théâtre. Elle renoue avec de multiples expérimentations et réalisations des avant-gardes historiques, déplace l'expérience et la relation aux publics vers d'autres territoires. Pour le festival, l'Espace 315 est confié à Sophie Perez et Xavier Boussiron.

Ils le conçoivent comme un espace propre à accueillir de nombreux spectacles, « entre lieu de passage, hall d'hôtel et salle de théâtre », en déplaçant les lignes de partage entre les différents territoires artistiques.

Parmi les autres artistes invités, Fernando Arrabal, Bérard et le fils du chanoine, Marco Berrettini, Xavier Boussiron solo, Marie-Pierre Brébant, Steven Cohen, Forced Entertainment, Hop là nous vivons, Jean-Yves Jouannais, Philippe Katerine, Les Kellers, etc.

Au cœur du Centre Pompidou
Pierre Leguillon investit « Les seuils et les passages » du festival, avec son Teatrino Palermo qui vient s'immiscer entre les différents événements. Le festival s'installe aussi dans le Forum avec Olivier Bardin et sa pièce Exhibition Continues, destinée à être activée par les spectateurs, tandis que Davide Balula conçoit une installation inédite au Café Mezzanine.

Au Foyer, une édition exceptionnelle de Vidéodanse en quelque deux cents films, autour d'un Sol de Vincent Lamouroux qui se déploie sous les pas des visiteurs et des chorégraphes invités. Enfin, un ensemble de spectacles en Grande salle complète cette ample programmation comme Elmgreen & Dragset, Stars Like Fleas ou In Famous Carousel.

Hors-les-Murs
Grâce à la complicité du Centre des monuments nationaux, le festival se déploie également à l'extérieur du Centre Pompidou en invitant Christian Rizzo à présenter dans la salle d'armes de La Conciergerie un exceptionnel ensemble de soixante œuvres qui témoignent du corps dans tous ses états, écho des multiples manifestations et interventions en direct du Centre Pompidou, avec des artistes comme Valérie Belin, Shary Boyle, Steven Gontarski, Berlinde de Bruyckere, Ai Weiwei…

Adresse

Centre Pompidou 19 rue Beaubourg 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 16 février 2021