Le nom d'une île

Abdlekader Benchamma, Représentation de matière noire, 2015, Drawing center, NYC
Le nom d’une île est une exposition et un projet littéraire. Elle regroupe quatre artistes d’horizons différents : Béatrice Cussol est invitée pour une création littéraire, tandis que trois dessinateurs croiseront leurs dessins à même les murs du centre d’art : Abdelkader Benchamma, Claire Braud et Stathis Tsemberlidis – des auteurs qui empruntent les chemins de l’art contemporain, de la bande dessinée et du récit. Ils sont invités à concevoir un lieu imaginaire, une histoire faite de bribes de dessins et de voix. Une île faite de traits aux murs et d’un texte, dans un lieu qui où se croisent une médiathèque et un centre d’art et qui a fait des arts graphiques et de la fiction ses sujets majeurs.
Abdelkader Benchamma. Né en 1975 à Mazamet, il vit et travaille à
Montpellier. Son oeuvre décrit des états de transformation de la matière, virtuose du trait, l'artiste a mis en place une grammaire qui fait de son dessin un quasi objet sculptural. Lauréat en 2016 du prix du dessin, il a exposé à Drawing center de New York et publié Random à L’Association en 2015.
Claire Braud. Née en 1981, elle vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux-arts d'Angers, elle travaille le dessin sous diverses formes : bande dessinée, illustration, story-board. Ses histoires à la fois exubérantes et sincères croisent un dessin sans inhibition et parfois burlesque.
Béatrice Cussol. Née en 1970 à Toulouse, elle vit et travaille à Malakoff. Après avoir étudié à la Villa Arson à Nice, été pensionnaire à la Villa Médicis en 2009-2010, elle enseigne aujourd’hui à l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR). Ses jours sont habités par une production d'images, avec comme pratiques parallèles, l’écriture, le dessin, le collage et le volume.
Stathis Tsemberlidis. Né à Athènes en 1981. Vit entre Copenhague et Athènes.
Actif dans les domaines du dessin et de l’édition indépendante, Stathis Tsemberlidis publie la plupart de ses travaux via la maison d’édition anglaise Decadence Comics. Son dessin fantastique et hyperréaliste est constitué de Fictions dépourvues de mots qui décrivent des foules, des corps et des paysages.
Complément d'information
Exposition coproduite avec Le Printemps de Septembre / 23 septembre - 23 octobre 2016, commissariat associé Christian Bernard & Arnaud Fourrier / www.printempsdeseptembre.com
En partenariat avec Le Festival BD de Colomiers et Graphéïne - événement du réseau www.pinkpong.fr
Artistes
Autres artistes présentés
Claire Graud, Stathis Tsemberlidis
Partenaires
Le Printemps de Septembre
Le festival BD de Colomiers Réseau PinkPong - art contemporain dans l'agglomération toulousaine
Adresse
Comment s'y rendre
Bus Tisséo :
Ligne 21 – arrêt Lauragais – Pavillon Blanc
TAD 118 – arrêt montel
Linéo 2 - arrêt Pavillon Blanc
Lignes 150 et 32 – arrêt Pavillon Blanc
Train ligne C :
Depuis gare des Arènes Toulouse : arrêt Colomiers. Tarif Tisseo
Voiture :
N124 sortie 4, parking gratuit de 190 places, place Alex Raymond face à la Mairie