Le Musée à l'oeuvre. le musée comme médium dans l'art contemporain

Parution
Arts plastiques
Thames & Hudson Paris 06
Face à l'émergenc d'une tendance muséographique dans l'art et à la multiplication ds interventions d'artistes au sein du musée traditionnel, James Putnam se propose d'anlyser, pour la première fois, un phénomène passionant : l'utilisation du musée comme médium dans l'art contemporain.

Complément d'information

Communiqué de presse

Le Musée à l’oeuvre
Le musée comme médium dans l’art contemporain

James Putnam
Traduit de l’anglais par Christian-Martin Diebold

Mai du Livre d’art 2002
James Putnam est conservateur du Contemporary Arts and Cultures Programme du British Museum, où il a organisé plusieurs interventions d’artistes et expositions novatrices comme "Time Machine" (1994-1995) où se côtoyaient oeuvres contemporaines et antiquités égyptiennes. En tant que commissaire d’exposition indépendant, il a organisé au Freud Museum de Londres deux expositions unanimement saluées par la critique : "Appointment" avec Sophie Calle en 1999, et "Beyond the Pleasure Principle" avec Sarah Lucas en 2000.

parution : 27 mars 2002

volume broché - 208 pages
280 ill. dont 229 en couleurs
23,5 x 27,5 cm

ISBN : 2-87811-202-4

39,95 euros

Diffusion : Le Seuil

Face à l’émergence d’une tendance muséographique dans l’art et à la multiplication des interventions d’artistes au sein du musée traditionnel, James Putnam se propose d’analyser, pour la première fois, un phénomène passionnant : l’utilisation du musée comme médium.
De Marcel Duchamp et sa Boîte-en-valise à Damien Hirst et ses
vitrines, nombreux sont les artistes qui, depuis plus d’un demi-siècle, se sont intéressés, d’un point de vue créatif et critique, aux systèmes de conservation, de classement et de présentation propres au musée afin de se les approprier, de les imiter et de les réinterpréter.
A travers les oeuvres de plasticiens tels que Hans Haacke, Christian Boltanski, Tracey Emin, Annette Messager, Sophie Calle, Daniel Buren, Donald Judd, Fred Wilson ou encore Ilya Kabakov et des projets réalisés dans des musées non artistiques - donc encore peu connus des milieux de l’art et ici publiés pour la première fois -, l’auteur montre non seulement comment des artistes ont été influencés par les systèmes muséographiques et ont fait de leurs oeuvres des simulations du musée, mais aussi comment ils ont analysé les pratiques de l’institution muséale, ont interrogé sa nature et son rôle, sont intervenus en son sein, et ont contribué finalement à la redéfinir.
Cet ouvrage propose un panorama des différents regards portés par les artistes sur le musée et des dialogues entre musées et plasticiens qui en sont nés.

Autres artistes présentés

Hans haacke, Christian Boltanski, tracey Emin, Annette Messager, Sophie Calle, Daniel Buren, Donald Judd, Fred Wilson, Ilya Kabakov.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Thames & Hudson 12 rue de Seine 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020