Le Musée des Graffiti, Yona Friedman

Annonce
Le Musée des Graffiti - Yona Friedman Paris

Performance de Yona Friedman sur le site du Musée des Graffiti
© photos : 3CA / Alexandre Piovesan.

Une structure ouverte, évolutive et participative

Pour la première fois à Paris, Yona Friedman – artiste, théoricien et architecte - réalise le Musée des Graffiti, une structure ouverte, évolutive et participative. Le Musée des Graffiti repose sur une économie modeste et précaire, définie par Yona Friedman qui, principal représentant des utopies internationales depuis 1958, invite chacun à l'expérimentation à partir du concept d'autoplanification. Le Musée des Graffiti permet au public d'improviser et de participer à la constitution de sa collection. Le graffiti, en tant que langage universel, en est le moyen d'expression.

Un musée démocratique

Ce projet sera, peut-être, l’une des premières tentatives de créer un « musée démocratique », selon Yona Friedman. Le Musée des Graffiti est produit dans le cadre d’une action croisée entre les « Nouveaux commanditaires », soutenus par la Fondation de France et la Commande publique Centre national des arts plastiques. La médiation et la production ont été confiées à Mari Linnman, de l’association artistique 3CA. C'est à partir des échanges avec l'association de jardin partagé L'îlot Lilas, commanditaire de l'œuvre, que ce musée « démocratique », prototype d’un musée du futur, est réalisé. L'association offre aux habitants de la Porte des Lilas un jardin écologique, ouvert sur le quartier. Elle encourage des actions visant à révéler la capacité des citoyens à changer collectivement leur de vie. En 2007, le CNAP avait procédé à l’acquisition d’un ensemble de 150 maquettes et dessins de l'artiste, qui sera suivie d’un don du décor mural de son appartement parisien, véritable « merzbau » du XXIe siècle.

Informations utiles

Le jardin partagé lilolila est ouvert par les jardiniers au moins une fois par semaine, le dimanche à partir de 14h30, d'avril à septembre (sauf en cas de mauvais temps)
Il est également ouvert à l'occasion d'événements festifs annoncés sur le site internet à la rubrique
Agenda : http://lilolila19.free.fr
Le Musée des Graffiti peut être visité sur rendez-vous pour des groupes à partir de 5 personnes. Contact : Bruno Garnerone président de L'îlot-Lilas

Complément d'information

Téléphone : +33 (0)9 51 72 30 24 (laissez un message)

Courriel : lilolila19@free.fr

Artistes

Adresse

Le jardin Lilolila
295, rue de Belleville
75019 Paris
France

Dernière mise à jour le 31 janvier 2020