Le Labo 2. INCLEMENCIA DEL TIEMPO /UNWETTER (Part II)

Exposition
Arts plastiques
Centre d'Art le LAIT - 81000 Albi
L'exposition est conçue en deux parties : l'une à Toulouse au Goethe Institut et l'autre à Albi au Centre d'art le LAIT. INCLEMENCIA DEL TIEMPO / UNWETTER est une exposition qui exprime l’étonnement de l’homme face aux transformations climatiques qui harcèlent le monde. L’exposition réunit des artistes internationaux et présente des grandes projections d’images en mouvement. «Quel temps fait-il aujourd’hui ?» ou «Quel climat fera-t-il demain ?» - des conditions apocalyptiques de la production du pétrole dans le delta du Niger jusqu’à la disparition des glaciers en Patagonie du sud, les artistes internationaux se penchent sur l’interdépendance entre nature et activité humaine en témoignant leurs impressions dans des enregistrements audiovisuels. Et c’est ainsi que - dans une accumulation de perceptions sensorielles acoustiques et visuelles - les forces de la nature du monde atteignent leur paroxysme dans plusieurs vidéo-installations dans les salles d'exposition du Centre d'art le LAIT à Albi et au Goethe-Institut à Toulouse. « Dans le passé, le temps était simplement le temps. Le temps était une sorte de seconde peau pour les hommes et, malgré les rigueurs météorologiques occasionnelles, l’homme faisait partie intégrante d"un ordre plus grand au sein de la nature. Le temps s’est désormais transformé en climat, une entité physique anonyme de la nature menaçante », explique Alfons Hug, le commissaire général de l’exposition. « Avec les changements climatiques des dernières années et la transformation du temps en climat, ce qui appartenait à tous devient une affaire de spécialistes. "Le changement climatique a transformé le temps en intempérie. Le climat est un temps dénué de poésie et d’esthétique », précise Alfons Hug. Il souligne le fait que les phénomènes climatiques de plus en plus médiatisés doivent être ‘‘culturalisés’’ en mesurant la température esthétique d’un nouvel état d’âme. INCLEMENCIA DEL TIEMPO / UNWETTER interroge les relations entre l’humanité et la nature par une approche des phénomènes climatiques. Une tentative de dépasser la notion de climat, donnée scientifique anonyme, pour rejoindre la notion de temps, qui en est la dimension métaphysique, symbolique, poétique, par laquelle les artistes dégagent des perspectives hors de portée de l’approche rationnelle.

Complément d'information

FORUM DE L’IMAGE 2010 ‘‘Latence’’

L’art serait-il l’un de ces indicateurs traduisant l’avènement de modifications futures ou bien l’artiste n’en serait qu’à transposer uniquement dans son art ce que tout le monde sait déjà? Est-il victime de cette ‘‘temporalité’’ comme le commun des mortels ou agit-il comme un révélateur, détenant les clefs, les indices nous permettant de sortir de la torpeur de notre inertie, de l’empêtrement de cette ‘‘latence’’ sans doute, propre à
notre état d’Être Humain?

Autres artistes présentés

Eugenio Ampudia, Simon Faithfull, Laura Glusman, Chris Larson, Marcellvs L., Agnes Meyer-Brandis, Thomas Mulcaire, Alexander Nikolayev, George Osodi, Michael Sailstorfer/Jürgen Heinert, Guido van der Werve.

Partenaires

La DRAC / Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil général du Tarn, la Région Midi-Pyrénées et la Ville d’Albi.

Mécénat

En partenariat avec le Goethe Institut de Rio de Janeiro et de Toulouse et le Forum de l'Image

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h. Fermés les jours fériés. Entrée 3€. Gratuit pour les demandeurs d’emplois et les étudiants, les moins de 18 ans.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre d'Art le LAIT - 81000 6 rue Jules Rolland 81000 Albi France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022