Le Journal de La Triennale #4 - On ne reste pas au même endroit pour regarder une danse de masques

Couverture Le Journal de la Triennale #5

Pendant toute la durée de la manifestation, le Cnap publie le Journal de la Triennale dont la direction éditoriale est confiée à l’un des commissaires de l'exposition.
Chaque numéro est organisé autour d’un thème, d’une question, d’une problématique qui traverse le projet de La Triennale et propose, essais, interviews, republications de textes clefs, essais visuels, illustrations, interventions d’artistes, etc.
Véritable plateforme d’expérimentations et de réflexion, Le Journal de La Triennale est un projet à part entière qui complète l’approche critique et théorique de La Triennale et de son thème central : « Intense Proximité ». Chaque numéro témoigne ainsi d’un état des recherches menées par l’équipe curatoriale pendant la préparation de la manifestation. Il est publié en deux versions : française et anglaise.

Le Journal de La Triennale #1 - Désapprendre/ Unlearning

Pour son premier numéro, Le Journal de la Triennale, sous la direction de Claire Staebler, réunit plusieurs artistes, architectes et curators autour de la notion de « désapprendre ». En effet, si à l’origine de tout projet il est légitime et indispensable de commencer par faire place nette, quelles sont, concrètement, les formes, les positions, les stratégies du « désapprentissage » ?

Le Journal de la Triennale, # 1
27 Janvier 2012
Direction éditoriale
Claire Staebler
Dans le cadre de la Triennale Intense Proximité, 2012
Commissaire général
Okwui Enwezor
Commissaires associés
Mélanie Bouteloup, Abdellah Karroum, Émilie Renard, Claire Staebler
Ont contribué à ce numéro
Walter Benjamin, Michael Buthe, Nikita Choi, Jason Dodge, Okwui Enwezor, Camille Henrot, Anne Lacaton, Benoît Maire, Jean-Philippe Vassal, Lawrence Weiner, Katarina Zdjelar
Traduction et relecture
Jeremy Harrison, Uta Hoffmann, Sibylle Roquebert, Aude Tincelin
Design graphique
g.u.i

Le Journal de La Triennale #2 - 4 têtes et une oreille

Le Journal de la Triennale #2, élaboré par Émilie Renard, réunit plusieurs contributions développant toutes des formes d’analyse iconographique autour de la figure humaine envisagée sous l’angle du corps, de son anatomie et de l’identité dont il est porteur. Ces contributions, dans lesquelles textes et images sont placés en vis-à-vis, sont autant de manières de prendre la mesure de la distance qui sépare l’observateur de l'image, l’observateur étant ici aussi bien l’auteur que le lecteur.

Le Journal de la Triennale #2
27 Février 2012
Éditeur
Centre national des arts plastiques (Cnap)
Direction de la production artistique de la Triennale
Marc Sanchez
Direction éditoriale du Journal #2
Émilie Renard
Dans le cadre de la Triennale, 2012, Intense Proximité
Commissaire général
Okwui Enwezor
Commissaires associés
Mélanie Bouteloup, Abdellah Karroum, Émilie Renard, Claire Staebler
Ont contribué à ce numéro
Ariella Azoulay, Jean-Marc Berlière et Pierre Fournié, Anna Colin, Thomas Hirschhorn, Nathalie Delbard, Latifa Laâbissi, Emmanuelle Lainé, Élisabeth Lebovici, Ewa Małgorzata Tatar, Lili Reynaud-Dewar, Denis Roche, Elvan Zabunyan.
Traductions de l’anglais
Aude Tincelin : Ariella Azoulay, Thomas Hirschhorn, Ewa Małgorzata Tatar
Relectures
François Bouchardeau
Design graphique g.u.i

Le Journal de La Triennale #3 - Parler monde

Mars 2012
Éditeur
Centre national des arts plastiques (Cnap)
Direction éditoriale du Journal #3
Abdellah Karroum
Dans le cadre de la Triennale, 2012, Intense Proximité
Commissaire général Okwui Enwezor
Commissaires associés
Mélanie Bouteloup, Abdellah Karroum, Émilie Renard, Claire Staebler
Chef de projet / Coordination générale
Luz Gyalui
Ont contribué à ce numéro
Mustapha Akrim, Ismaïl Bahri, Carolina Caycedo, Zoran Eric, Juan A. Gaitàn, Seamus Farrell, Khwezi Gule, Pablo Helguera, Fadwa Islah, Christoforos Doulgeris, Georgia Kotretsos, Olivier Marboeuf, Adelheid Mers, Kutlwano Moagi, Kostis Stafylakis, Karim Rafi, Raqs Media Collective, Barbara Sirieix, LMDP/Shagai, Abdellah Taïa, Natalia Valencia.
Traductions du français
Adrienne Cadiot, Emma Chubb, Danyel Ferrari, Sue Ann Doukhan, Aude Tincelin, Virginia Vogwill
Remerciement spécial à Georgia Kotretsos, éditrice invitée, pour ses précieux conseils et le dialogue continue avec les contributeurs à ce Journal.
Relectures
Adrienne Cadiot
Direction de la production artistique de la Triennale
Marc Sanchez
Design graphique g.u.i

Le Journal de La Triennale #4 - On ne reste pas au même endroit pour regarder une danse de masques

Ce journal # 4 de La Triennale, conçu par Mélanie Bouteloup, propose de multiplier les points de vue sur la construction de l’image anthropologique. En passant de la scène aux coulisses, il s’agit de tenter d’altérer un tant soit peu les imaginaires hérités de la vieille opposition entre le
« nous-ici-maintenant » et le « eux-là-jadis ».

Le Journal de la Triennale #4
Avril 2012
Direction éditoriale du Journal #4
Mélanie Bouteloup
Assistante éditoriale
Margareta von Oswald
Dans le cadre de la Triennale, 2012, Intense Proximité
Commissaire général Okwui Enwezor
Commissaires associés Mélanie Bouteloup, Abdellah Karroum, Émilie Renard, Claire Staebler
Chef de projet / Coordination générale Luz Gyalui
Ont contribué à ce numéro
Marie Muracciole, Claude Closky, Clemens von Wedemeyer, Julien Bondaz, Morad Montazami, Raquel Schefer, José Filipe Costa, Sarah Frioux-Salgas, le musée d’ethnographie de Neuchâtel, Köken Ergun, Antke Engel et Inès Doujak.
Éditeur
Centre national des arts plastiques (Cnap)
Direction de la production artistique de la Triennale
Marc Sanchez
Traductions de l’anglais
Aude Tincelin : Clemens von Wedemeyer, Antke Engel
Stéphane Surprenant : Köken Ergun
Michael Taussig : Maxime Cervulle
Anna Léon : Julien Bondaz, Sarah Frioux-Salgas
Relectures
Mélanie Bouteloup
Design graphique g.u.i

Le Journal de La Triennale #5 - La forêt des signes

La Triennale a fermé ses portes dimanche 26 août 2012, après avoir accueilli 217 000  visiteurs. C'est également l'occasion de la publication du cinquième numéro du Journal de la Triennale, dont chaque numéro a été dirigé par l'un des commissaires de La Triennale.
Ce journal #5 est dirigé par Okwui Enwezor, commissaire de l’exposition. Le nouveau journal "La forêt des signes", nous livre de nouvelles pistes de lecture de cette manifestation qu'a été La Triennale.
Il semble clair qu'une position emblématique récurrente dans le discours artistique contemporain d'aujourd'hui est l'écart entre fond et forme, ou autrement dit entre forme et concept, entre l'art comme objet et l'art comme réseau de signes. Le but de cette édition du Journal de La Triennale est d'explorer la notion d'art comme système de signes comprenant des spécificités individuelles et des groupes de réception collective. Plonger dans le domaine de l'art constitué d'artistes, d'objets, d'institutions, d'expositions, de marchés, d'audiences et de structures d'interprétation critique, c'est entrer dans une forêt de signes.

Le Journal de la Triennale #5
Août 2012
Direction éditoriale du Journal #5
Okwui Enwezor
Assistante éditoriale
Luz Gyalui
Dans le cadre de la Triennale, 2012, Intense Proximité
Commissaire général Okwui Enwezor
Commissaires associés Mélanie Bouteloup, Abdellah Karroum, Émilie Renard, Claire Staebler
Chef de projet / Coordination générale Luz Gyalui
Ont contribué à ce numéro
Georges Adéagbo, Terry Adkins, Christine Barthe, Okwui Enwezor, Catherine Grenier, Stephan Köhler, Minouk Lim, Jean-Christophe Marti, Markus Müller et Barthélémy Toguo.
Éditeur
Centre national des arts plastiques (Cnap)
Direction de la production artistique de la Triennale
Marc Sanchez
Traductions de l’anglais
Aude Tincelin
Relectures
Okwui Enwezor, Luz Gyalui, et James Merle Thomas
Design graphique g.u.i

Sites internet associés

Dernière mise à jour le 2 mars 2021