Le Jardin d'Adraï

Exposition
Photographie
Musée d'art et d'histoire de Rochefort - 17800 Rochefort

« Une rencontre à l’autre bout du monde, une rencontre avec l’autre, Pagoh, mon ami Kanak qui m’a ouvert les portes de son univers.
Les îles Loyautés, Maré, la tribu, la famille, le clan, celui d’Adraï la chauve-souris, celle qui a semé les graines de la forêt de cette grande île de corail, sortie de l’océan il y a quelques dizaines de millions d’années. Une forêt magique aux multiples grottes, peuplées d’esprits, où pousse le santal qui a un temps aiguisé les appétits des premiers visiteurs au 19e siècle.
Une terre rouge où fume toujours un feu sous une marmite ou dans un champ. Ce clan qualifié souvent d’archaïque, parce que plus retors à la modernité et resté ancré dans la tradition.
A voir… parce que finalement leur façon de vivre m’a semblé plutôt avant-gardiste. Être autosuffisant, cultiver, pêcher, vivre au milieu d’une nature saine et exempte de pollution...
Ces photos, ils me les ont confiées. Elles sont le témoignage qu’ils souhaitent apporter à cette époque qui semble parfois si fragile, prête à basculer à tout moment d’un monde à l’autre. »

Une exposition immersive dans l'une des cultures emblématiques du Pacifique.

Tarifs :

Tarif plein : 4€ Tarif réduit : 2,50 €

Commissaires d'exposition

Horaires

Du mardi au samedi : 10h - 12h30 & 14h - 18h

Adresse

Musée d'art et d'histoire de Rochefort - 17800 63-65 avenue Charles de Gaulle 17300 Rochefort France

Comment s'y rendre

Ascenseur
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 11 février 2020