Le Grand soir, Claude Lévêque

pavillon français
Manifestation/Festival

Claude Lévêque,
<i>Le Grand Soir</i>
2009
Installation in situ, Pavillon français, 53ème Biennale de Venise.
Photo : Léo Carbonnier. © ADAGP Claude Lévêque. Courtesy l’artiste et kamel mennour, Paris

Rendez-vous incontournable pour les professionnels du monde de l’art, l’exposition internationale d’arts plastiques / biennale de Venise, présente pendant plus de 5 mois, les œuvres d’artistes du monde entier sur le site des Giardini di Castello et de l’Arsenale. Lors de la précédente édition, la France avait été représentée par Sophie Calle et en 2005, le lion d’or avait récompensé le Pavillon Français et l’artiste Annette Messager. L’édition 2007 a accueilli au total 319 332 visiteurs. En 2009, le directeur artistique de la Biennale, Daniel Birnbaum, place la 53e exposition internationale sous le thème : « Construire des Mondes ».

Le Grand Soir

Pour l’édition 2009, le pavillon français a été confié à l’artiste Claude Lévêque qui a choisi Christian Bernard, directeur du Mamco à Genêve, comme commissaire de son exposition. L’artiste, créateur d’expériences visuelles et sonores spectaculaires, réalise Le Grand Soir. " L’essentiel de l’œuvre de Claude Lévêque consiste en installations qui articulent objets, sons et lumières et s’emparent puissamment des lieux et des spectateurs. Il développe ainsi, depuis le début des années quatre-vingt, un univers du saisissement, à mi-chemin entre coercition et ravissement". (Christian Bernard)

L’artiste

L’artiste déclare avoir de l'art, qu'il conçoit comme un reflet de la société, une approche traditionnelle. Les thèmes et les matériaux qu'il travaille sont on ne peut plus contemporains. Il porte un regard sans complaisance sur le monde qui l’entoure et ne cherche pas à nier ou à embellir la réalité : il s'en fait le témoin et l'impose au spectateur, qui devient alors également acteur. Proche des cultures alternatives, son travail est basé sur l'utilisation de l'image, du son et de la lumière. Il a exposé en France à partir de 1982, avant l'Europe, l'Amérique et l'Asie et il est régulièrement invité pour des biennales d'art contemporain. Son travail a déjà été montré dans de nombreux centres d’art français et étrangers ; la galerie Kamel Mennour lui a consacré le mois dernier une exposition personnelle : « Welcome to suicide park » et, jusqu’à la fin de l’année 2009, de nombreux lieux - de Paris à Séoul, en passant par Rouen, Toulouse et Béthune - présenteront son travail.

Claude Lévêque est né en 1953 à Nevers.
Il vit et travaille à Montreuil (93) et Pèteloup (58).

Le commissaire

Christian Bernard est le directeur du Mamco (Musée d'art moderne et contemporain de Genève). Il a conçu et mis en œuvre cette institution d’un nouveau type, inaugurée en septembre 1994. Auparavant il a dirigé la Villa Arson à Nice de 1986 à 1994.

Dernière mise à jour le 31 janvier 2020