Le grain du temps

Corinne Mercadier
Exposition
Photographie
MABA Nogent-sur-Marne

Depuis 2011 et l’exposition de Jean-Michel Fauquet Poids et mesures de l’obscur, la Maison d’art Bernard Anthonioz a choisi de consacrer une exposition annuelle monographique à la présentation du travail de photographes au parcours déjà conséquent afin de (re)voir anciennes mais aussi nouvelles productions dans une mise en perspective de la richesse et de la variété de leur oeuvre.


L’exposition Le grain du temps porte ainsi un regard actuel sur l’œuvre de Corinne Mercadier, dans un cheminement qui rompt avec la chronologie et retrace quatorze ans dans la carrière de la photographe au travers de neuf séries : depuis 1998 avec les Glasstypes, jusqu’en 2012 avec présentées pour la première fois, ses deux dernières séries, Solo et Black Screen. Dans cette exposition se dessine la construction d’une œuvre dans laquelle au fil du temps se tissent de nouvelles approches des mêmes préoccupations : la lumière et l’ombre, la théâtralité et la danse, l’espace et le point de vue. Mais aussi l’incarnation du temps dans une forme (peintures, ou sculptures volantes) et la présence du corps, souvent indéfini, presque une essence.

 

S’il y a une rupture radicale dans l’œuvre de Corinne Mercadier, c’est l’arrêt de la fabrication de la pellicule Polaroid SX70 en 2008. Depuis, elle travaille avec les outils numériques, qui ont apporté des modifications fondamentales aux dispositifs de prise de vues et à l’esthétique de ses images, même si ces deux nouvelles séries numériques entretiennent des correspondances formelles, conceptuelles et de composition fortes avec les oeuvres antérieures. Ainsi, se retrouvent dans Solo les ciels sombres (depuis Paysages en 1992), la mise en scène, les personnages énigmatiques et les objets lancés, (Une fois et pas plus, 2002 et Longue Distance, 2007). Mais les objets ont se sont transformés : grandes baguettes, pneus, ballons, lignes, délimitent des espaces qui évoquent un jeu dont les règles nous échappent. Objets et personnages, au premier plan le plus souvent de ce théâtre, obscurs, dansent, qu’ils soient immobiles ou en mouvement.

Black Screen quant à elle pourrait constituer le négatif de Solo : scènes découvertes comme on ouvre une porte secrète en s’habituant au noir. Une pile d’assiettes, des planches, une moquette irradient d’une luminosité extrême - dans la lignée des Glasstypes. Finalement, Corinne Mercadier joue, d’une série à l’autre, sur un statut instable des objets : oscillant entre le trouvé, le fabriqué et le virtuel, pour entraîner le spectateur désorienté dans une perception subjective des espaces, des personnages et des actions. Une radicale étrangeté subsiste alors et s’apparente à la précision de certains souvenirs de rêve.

 

Tarifs :

Entrée libre

Horaires

Tous les jours de 12h à 18h, sauf les mardis et les jours fériés, entrée libre

Adresse

MABA Centre d'art contemporain 16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne France

Comment s'y rendre

RER A : Nogent-sur-Marne, puis bus 114 ou 210 - Arrêt Sous-Préfecture
RER E : Nogent-Le Perreux, puis direction Tribunal d’instance
Métro ligne 1 : Château de Vincennes, puis bus 114 ou 210 - Arrêt Sous-Préfecture
Station Vélib'

Une navette depuis Paris est mise en place pour les vernissages : maba@fondationdesartistes.fr ou t : 01 48 71 90 07

Dernière mise à jour le 2 mars 2020