Le droit des objets à (se) disposer d’eux-mêmes - Fermeture exceptionnelle

Parcours dans la collection design du Cnap
Exposition
Musée des Beaux-Arts de Nancy Nancy
Visuel pour l'exposition "Le droit des objets à (se) disposer d'eux-mêmes"

Information : Le musée des Beaux-Arts de Nancy ferme ses portes aux visiteurs à partir du 29 octobre et pour une durée indéterminée.


Le musée des Beaux-Arts de Nancy et le Cnap, en partenariat, invitent l’artiste Pierre Giner à proposer une exposition d’un nouveau type : « Le droit des objets à (se) disposer d’eux-mêmes ». L'artiste déploie au coeur des collections du musée des Beaux-Arts de Nancy,  l'oeuvre numérique CNAPN, qui génère des expositions virtuelles à partir des quelques 8 000 objets design répertoriés dans la base de données des collections du Cnap.

Il s'agit du troisième et dernier volet de la collaboration entre ces deux institutions qui fait suite à deux autres expositions imaginées conjointement. Après une introduction au design à partir de la question du confort (« Zone de confort » en 2015), puis une exposition sur la figure du designer au travail et son processus de création et de production (« Le grand détournement » en 2017) qui ont toutes deux été présentées à la Galerie Poirel, le troisième volet se tient cette fois-ci au musée des Beaux-Arts de Nancy et interroge le principe de collection.

Une exposition de design mi-réelle, mi-virtuelle

Artiste, scénographe et commissaire d’exposition, Pierre Giner a fait des nouvelles technologies, comme la vidéo, la téléphonie, les sites web ou les jeux vidéo, ses espaces d’expression. Il a ainsi conçu CNAPN, dans le cadre d’une commande du Cnap en 2010, un gigantesque moteur de recherche, qui permet d’appréhender différemment la notion de « collection » et dont il décline, pour Nancy, de nouvelles potentialités.

Les collections permanentes du musée des Beaux-Arts accueillent ainsi plusieurs inserts qui infiltrent les espaces pour suggérer des inflexions aux parcours habituels et inviter le spectateur à une réflexion sur les usages et les typologies de la collection du Cnap, en regard de celle du musée. 

En contrepoint du monde virtuel de CNAPN, des œuvres de designers ou d'artistes contemporains sont également prêtées par le Cnap : Bless, Ronan & Erwan Bouroullec, Stéphane Calais, Pierre Charpin, Anne James Chaton, Lucas Dhalén, Florence Doléac, Laureline Galliot, Rody Graumans, Marie-Ange Guilleminot, Constance Guisset, Enzo Mari, Jasper Morrison et Olivier Vadrot

Commissariat général : Susana Gállego Cuesta, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy et Marion Pacot, chargée des collections XIXe-XXIe siècles du musée des Beaux-Arts de Nancy.
Commissariat scientifique : Pierre Giner, artiste et Sandra Cattini, responsable de la collection design et arts décoratifs au Cnap.
Scénographie et direction artistique : Pierre Giner

Communiqué de presse

Complément d'information

Visite presse en présence des commissaires et de l’artiste : vendredi 18 septembre à 12h au musée des Beaux-Arts de Nancy.

Visioconférence "Une heure avec Constance Guisset" : lundi 9 novembre à 18h, suivie d'une discussion autour de sa création Conversation N°3, Se parler (2014) dans le cadre de l’exposition « Le droit des objets à se disposer d’eux-mêmes ».
> Retrouvez l'événement sur Facebook

Horaires

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.
Fermeture les 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier.

Tarifs

Plein tarif
- 7.00€
Tarif réduit
- 4.50€
Gratuit – 12 ans

Adresse

Musée des Beaux-Arts de Nancy

3, place Stanislas
54000 Nancy
France

Dernière mise à jour le 9 novembre 2020