Le dessin à Florence au temps de Michel-Ange

Carnets d’études n°13
Exposition
Arts plastiques
Beaux-arts de Paris Paris 06
Une exposition proposée par Emmanuelle Brugerolles, présentée dans le Cabinet Jean Bonna, l’exposition est consacrée au dessin florentin de la Renaissance à travers un choix de vingt-neuf dessins conservés à l’Ecole des beaux-arts : les plus grands artistes, peintres et sculpteurs, y sont représentés, Michel-Ange, Andrea del Sarto, Baccio Bandinelli, Jacopo Pontormo, Francesco Salviati, Giorgio Vasari, Perino del Vaga, etc.. Foyer intellectuel et artistique de premier plan, Florence est en proie dans la première moitié du XVIe siècle à une instabilité politique – entre le déclin des Médicis et la proclamation de la République, qui génère un climat d’inquiétude et précipite la remise en cause de l’idéal classique. Une période fructueuse d’expérimentation menée par Michel-Ange se met en place et c’est cette passionnante époque de transition entre le style classique et la naissance du maniérisme que dévoile l’exposition. L’exposition sera présentée en 2010 au musée Fesch à Ajaccio pour sa réouverture après rénovation. Catalogue : Collection « Carnets d’études » 150 pages Préface de Henry-Claude Cousseau, Textes de Emmanuelle Brugerolles et Camille Debrabant, introduction de Philippe Costamagna Prix : 18 euros Responsable du Cabinet des dessins Jean Bonna: Emmanuelle Brugerolles, Tél.: +33 (0)1 47 03 54 15 Mèl: emmanuelle.brugerolles@beauxartsparis.fr Assistante: Camille Debrabant, Tél.: + 33 (0) 1 47 03 54 15, Mèl:camille.debrabant@beauxartsparis.fr Relations presse: Isabelle Reyé, Tél.: + 33 (0) 1 47 03 54 25 Mèl : isabelle.reye@beauxartsparis.fr : Saint-Germain-des-Prés ; Bus : 24 - 27 - 39 - 63 - 70 - 86 - 87 - 95 – 96

Complément d'information

Biographies d’ Artistes

Michelangelo BUONARROTI, dit Michel-Ange
(Caprese 1475 – Rome 1564)

Peintre, sculpteur, architecte et ingénieur.
Il entre en 1488 dans l’atelier de Domenico Ghirlandaio. En 1489, il est admis à l’école de sculpture ouverte par Laurent de Médicis quelques années auparavant. Il poursuit sa formation à Florence sous la protection de Laurent le Magnifique à l’exception d’un séjour de cinq ans à Rome à partir de 1496. En 1505, le pape Jules II l’appelle à Rome pour la réalisation de son tombeau. Il se voit ensuite confier en 1508 la décoration de la chapelle Sixtine. Parmi les nombreuses commandes auxquelles il doit faire face, Michel-Ange entreprend notamment la bibliothèque Laurentienne (1524-1530) les tombeaux des Médicis à la chapelle San Lorenzo en 1527, la basilique Saint-Pierre de Rome commencée par Bramante puis Raphaël.

Andrea DEL SARTO
Florence 1486 – Florence 1530
Andrea del Sarto est d’abord mis en apprentissage chez un orfèvre afin d’y apprendre la gravure. Il séjourne ensuite dans l’ atelier de Pietro di Cosimo. Dès l’âge de 23 ans, en 1511, il se voit confier la décoration du cloître de la confrérie du Scalzo. François Ier l’appelle à sa cour de 1512 à 1518. La révolution de Florence le prive de ses protecteurs et Il meurt abandonné de tous.

Giovanni Antonio SOGLIANI
Florence 1492 – Florence 1544
Peintre de compositions religieuses, il est l’élève de Lorenzo di Credi. Parmi ses œuvres remarquables, on peut citer le Martyre de Saint Arcadius dans l’église San Lorenzo (1521). Il collabore aussi avec Andrea del Sarto et Sodoma à la décoration du grand autel de la cathédrale de Pise.

Andrea PICCINELLI dit BRESCIANINO
Sienne, peu après 1486 – Florence, vers 1527
Il est actif à Sienne de 1505 à 1524 et en 1525 à Florence. Il est le frère et le collaborateur de Raffaello Piccinelli.

Baccio BANDINELLI
Florence 1493 – Florence 1560
C’est sous la direction de son père Michelangelo di Viviano, l’un des plus habiles orfèvres de Florence, que Bandinelli apprend à dessiner. Il entre ensuite dans l’atelier du sculpteur Francesco Rustici et copie abondamment Donatello. Bénéficiant de la protection des Médicis, il obtient la commande d’un Saint Pierre pour la cathédrale de Florence en 1515. Cosme Ier lui confie par la suite les nombreux travaux dans le palais Vieux et à Sainte-Marie des Fleurs. Son œuvre sans doute la plus réussie demeure Nicomède soutenant le Christ mort, destinée à sa propre chapelle funéraire à Sant’Annunziata.

Jacopo da CARUCCI, dit PONTORMO
Pontormo 1494 – Florence 1556
Elève de Piero di Cosimo, il participe avec lui à plusieurs chantiers, notamment à la villa de Poggio a Caïano.
Vers les années 1520, son style évolue, utilisant des tons acides, dessinant des personnages aux proportions inhabituelles et aux expressions pathétiques. La Passion, réalisée pour le cloître de la chartreuse de Galezzo entre 1522 et 1525, marque une étape orientée vers le maniérisme .

Pietro BUONACCORSI, dit PERINO DEL VAGA
Florence 1501 – Rome 1547
D’abord placé chez des petits maîtres, il est finalement accepté dans l’atelier de Raphaël, qui lui confie une partie des décors du Vatican. En 1523, la peste le contraint à quitter Rome pour Florence. En 1525, il revient à Rome, qu’il fuit de nouveau lors sac de 1527. Il se fixe alors à Gênes sous la protection du prince Doria et y fonde une école de peinture en 1528.

Francesco ROSSI, dit SALVIATI
Florence 1510 – Rome 1563
Son surnom lui vient de la protection qu’il reçoit du cardinal Salviati. Fils d’un tisserand en velours, il est mis en apprentissage chez un orfèvre avant d’entrer dans l’atelier d’ Andrea del Sarto en 1529. Avec Vasari, il poursuit ses études à Rome où il regarde Perino del Vaga et Michel-Ange. De Rome, il séjourne ensuite à Venise, Vérone et Florence où il laisse des décors et des tableaux. De retour à Rome, le pape Pie IV le charge de continuer les décorations de la salle dite des Rois.

Giorgio VASARI
Arezzo 1511 – Florence 1574
Giorgio Vasari est surtout connu comme architecte et écrivain d’art, notamment avec son précieux ouvrage : Les Vies des plus éminents peintres, sculpteurs et architectes.
En 1523, le cardinal Pesseriné le prend sous sa protection et l’envoie à Florence. Suite à l’exil des Médicis, Vasari part à Rome où il poursuit ses études en compagnie de son ami Francesco Salviati. A son retour à Florence, il s’adonne spécialement à l’art de l’architecture. A la fin de sa vie, on lui confie la décoration de la coupole de Santa Maria del Fiore qu’’il ne peut achever.

Giovanni CAPASSINI
Actif à Florence vers 1525 – Tournon vers 1579
Après une formation dans l’atelier d’Andrea del Sarto, il part à Lyon de 1555 à 1568. Il est le maître d’Etienne de Martellange.

Alessandro ALLORI
Florence 1535 – Florence 1607
Orphelin dès l’âge de cinq ans, il est recueilli et adopté par son oncle Angelo Allori, dit le Bronzino. A dix-sept ans, il exécute d’après ses propres dessins le tableau d’autel pour la chapelle d’une villa d’Alexandre de Médicis. En 1554, il part pour Rome et y étudie Michel-Ange. De retour à Florence, d’importants travaux lui sont confiés dans les églises et autres monuments publics. Il excelle également dans le portrait.

Giovanni Battista NALDINI
Florence 1537 – Florence 1591
Elève de Pontormo et du Bronzino, il vient à Rome sous le pontificat de Grégoire XIII et travaille pour diverses églises de cette ville. A son retour à Florence, Vasari l’engage pour la décoration du Palazzo Vecchio. Il y travaille quatorze ans.

Giovanni da Benedetto BANDINI
Castello da Benedetto Bandini 1540 – Florence 1599
Elève de Baccio Bandinelli, il exécute pour les barrières du chœur du Duomo de Florence, des figures en bas-relief, et plus tard, pour la même cathédrale, les statues de Saint Philippe et de Saint Jacques le Majeur.

Autres artistes présentés

Michel-Ange, Andrea del Sarto, Baccio Bandinelli, Jacopo Pontormo, Francesco Salviati, Giorgio Vasari, Perino del Vaga, etc..

Horaires

Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 17h, entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Beaux-arts de Paris 14, rue Bonaparte 75272 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022