Le dépôt monumental du Transport des forces au Musée national Fernand Léger

Exposition
Musée national Fernand Léger Biot
Fernand Léger, Le Transport des Forces, 1937

Fernand Léger, Le Transport des Forces, 1937, huile sur toile, FNAC 2015-0477, dépôt au musée national Fernand Léger à Biot

Dans le cadre de la rénovation du futur Grand Palais, le Centre national des arts plastiques a choisi de déposer une œuvre monumentale intitulée Le Transport des Forces au musée national Fernand Léger à Biot, dans les Alpes-Maritimes, pour une durée de 5 ans. Cet établissement consacre depuis le 19 mai une exposition-événement autour de cette allégorie centrale dans la carrière de l’artiste.

Cette extraordinaire toile de Fernand Léger fait partie des œuvres majeures de la collection du Cnap, aussi bien par sa taille (4,91 m de haut sur 8,70 m de long) que par son importance dans l’histoire des avant-gardes du XXe siècle. Elle a été exécutée dans le cadre de l’exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne de Paris en 1937 pour le Palais de la découverte et a été commandée à Fernand Léger, l’un des artistes qui connaît alors une reconnaissance internationale. Trois élèves de son atelier ont participé à la réalisation finale de l’œuvre d’après l’esquisse originale conservée au musée national de Biot. Leurs discrètes signatures sont visibles aux côtés de celle de Fernand Léger en bas de l’œuvre pour deux d’entre eux : Asger Jorn, Pierre Wemaëre et Elie Grekoff, dont le travail sur l’œuvre est connu notamment d’après des photographies.

Cette exposition, organisée par le Front Populaire, devait montrer au monde la place de la France dans un contexte d’innovations techniques et scientifiques à travers une politique de commandes artistiques exposées dans près de 190 pavillons. D’autres œuvres appartenant au Cnap ont ainsi été produites par des artistes majeurs comme Robert Delaunay, qui a exposé une importante toile Air, fer, eau, (FNAC 15274), dans le Pavillon des chemins de fer mais également le célèbre Guernica peint par Pablo Picasso pour le Pavillon espagnol, aujourd’hui au musée Reina Sofia de Madrid.

Réalisée à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Le Transport des Forces est une image syncrétique confrontant le pouvoir de la science sur la vie des hommes, dans un langage artistique exprimant la fusion entre l’action de la nature et la technique.

Malgré sa taille imposante et son transport complexe, l’œuvre a connu plusieurs emplacements au sein du Palais de la découverte. Dès le début des années 1950, l’artiste lui-même en a légèrement réduit la taille. Au cours de ses rares pérégrinations, son état de surface se dégrade et des zones lacunaires apparaissent, souvent maladroitement reprises. Elle est finalement installée dans l’escalier à la française menant au 1er étage dans les années 1990. En 2016, à l’occasion d’une demande de prêt, l’œuvre fait l’objet d’une restauration sur place sous le contrôle scientifique du Cnap. Après la pose d’un échafaudage adapté, la toile est dépoussiérée, nettoyée, refixée par endroits et les anciennes restaurations retouchées. Pour son dépôt au musée de Biot en 2020, l’immense composition arrive enroulée et est remontée sur un nouveau châssis sous la supervision de restaurateurs et des conservateurs du musée.

Elle fascine aujourd’hui le regard des visiteurs dans un espace à sa mesure et sera présentée dans le musée national éponyme jusqu’en 2025.

Film documentaire « Le Transport des Forces, un destin monumental » 

Découvrez le film documentaire complet sur l'installation du Transport des Forces au musée national Fernand Léger, commenté par les membres de l'équipe du musée et du Cnap.

Voir la vidéo

Découvrir l'exposition

Biographie de l'artiste

Horaires

Ouvert tous les jours, sauf les mardis, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
De mai à octobre de 10h à 18h
De novembre à avril de 10h à 17h

Tarifs

Plein tarif
- 7.50€
Tarif réduit
- 6.00€

Adresse

Musée national Fernand Léger

255, chemin du Val de Pôme
06410 Biot
France

Dernière mise à jour le 29 juin 2021