Le Cyclop : retour sur une restauration exceptionnelle
Jean Tinguely, Le Cyclop, 1969-1994 (FNAC 95419)
En suivant le processus de restauration du Cyclop de Jean Tinguely, le documentaire produit par le Centre national des arts plastiques (Cnap) retrace l’aventure d’un chantier exceptionnel, à l’image de ce monstre mythologique caché dans les bois de Milly-la-Forêt, et dont la tête peut de nouveau se camoufler en réfléchissant son propre environnement.
C’est en 2021 que le Centre national des arts plastiques, grâce à un soutien exceptionnel du ministère de la Culture, a lancé le chantier de restauration du Cyclop, œuvre d’art totale initiée dès 1969 par Jean Tinguely, entouré de 17 artistes. Le court film documentaire produit par le Cnap présente les nombreuses étapes de cette opération d’envergure qui a permis de rendre toute l’intégrité à cette œuvre exceptionnelle, entrée dans la collection nationale gérée par l’établissement en 1987.
Durant plus d’une année, le site a vécu au rythme de ce vaste chantier de restauration, dont La Face aux miroirs de Niki de Saint-Phalle était l’un des enjeux majeurs. Recouvrant la tête du Cyclop de tesselles de miroirs sur près de 360m², l’œuvre commence à se dégrader dès 1996 en raison de son environnement.
Philippe de Viviés, conservateur-restaurateur pour la société A-CORROS et coordinateur du chantier, nous expliquent les particularités d’une telle opération et la mesure du travail effectué. Comprendre les mécanismes des dégradations préalables, appréhender les volumes et les surfaces, respecter la composition originale… C’est toute la méthodologie du remplacement à l’identique de ces 62 000 tesselles qui nous est révélée.
Pilotée par le Cnap, cette opération a réuni une vingtaine de restaurateurs spécialisés dans le verre, le métal ou encore la céramique. Autant de disciplines qui font écho aux nombreuses œuvres présentes sur le site, du Pénétrable sonore de Jesús Rafael Soto à La Colonne de Niki de Saint-Phalle en passant par l’Hommage aux déportés de Eva Aeppli.
Grâce au travail des différents restaurateurs, l’œuvre sculpturale monumentale a retrouvé tout son éclat et accueille à nouveau des visiteurs au cœur de cette forêt où elle se cache depuis 53 ans. Paré de nouveaux espaces d’accueil imaginés par Open Ends, ce lieu insolite géré par l’Association Le Cyclop nous fait découvrir à travers sa programmation, son histoire exceptionnelle.
Un film documentaire produit par le Centre national des arts plastiques (France, 2022, 10’)
Réalisation : Jean-Nicolas Schoeser (Trystero)
Images : Jean-Nicolas Schoeser (Trystero), Grimaud Bouveret et Patricia Lecomte
Voix : Gaëlle Savary
Direction : Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques
Responsable éditorial et conception : Sandrine Vallée-Potelle, cheffe du service de la communication, de l’information et des ressources professionnelles
Coordination et rédaction : Alexandre Clouzot et Nina Gangloff, chargés de communication au service de la communication, de l’information et des ressources professionnelles
Avec la participation de Philippe de Viviés, conservateur-restaurateur du patrimoine, co-gérant d’A-CORROS
Crédit musique : Brylie Christopher Oxley – Remnants of Effervescence
Adresse
Association Le Cyclop
91490 Milly-la-Forêt
France