Le Cri de Godzilla

Performance : Christophe Fiat
Frac Île de France - Le Plateau Paris Paris 19

Godzilla est un monstre qui apparaît pour la première fois en 1954 dans un film d’Ishiro Honda, Godzilla. Réveillé de son sommeil dans le Pacifique par les essais nucléaires américains, il est irradié. Il marche sur Tokyo et détruit la ville.

Une trentaine de films (le dernier est sorti en 2004, Godzilla Final War) racontent ses péripéties. Un peu plus d’un an après la catastrophe de la centrale de Fukushima, ce monstre continue de nous hanter, mais cette fois, c’est au travers du nucléaire civil, énergie dont le capitalisme se nourrit voracement.

Dans cette pièce solo dont la forme est à la jonction de l’Art Performance et de la poésie sonore, je souhaite attirer l’attention sur ce que nous révèle Godzilla. Bien qu’il soit Japonais, il est une icône universelle qui nous met en garde contre les dérives cyniques et incontrôlées des lobbies du nucléaire.

Le Cri de Godzilla désigne le cri du monstre inventé par le musicien Akira Ifukube pour les besoins du film et une expérience de la parole publique oscillant entre avertissement et interpellation.

5 euros. Reservation obligatoire sur reservation@fracidf-leplateau.com

Artistes

Horaires

19h30

Adresse

Frac Île de France - Le Plateau Paris 22 rue des Alouettes 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020