Le Coin de l’œil

Moshekwa Langa et Nora Schultz
Exposition
Arts plastiques
Kadist Paris 18

Le Coin de l’œil

Moshekwa Langa et Nora Schultz


Vernissage : samedi 22 octobre 2016, de 18h à 21h
Exposition du 23 octobre au 22 janvier 2017

En collaboration avec A4 Arts Foundation.

 
Entre peinture tellurique et sculpture aérienne, Le Coin de l’œil fait résonner la matérialité des pratiques artistiques de Moshekwa Langa et Nora Schultz. Suite aux échanges menés pendant plusieurs mois, tous deux ont déplacé leur atelier à Paris pour une courte résidence et travaillé parallèlement à l’exposition. Cette conversation prend forme dans l’espace d’exposition à travers des œuvres qui peuvent s’interpréter ensemble ou être mises en perspective.

Kadist (Paris) et A4 Arts Foundation (Cape Town) ont initié la rencontre entre ces deux artistes internationaux, Langa et Schultz dans le cadre d’une collaboration curatoriale basée sur l’improvisation : être à l’écoute, ne pas occuper tout l’espace, éviter les automatismes comme conditions pour créer un espace de liberté.
Suivant cette approche, Le Coin de l’œil accueille aussi bien l’impromptu que la répétition, présents dans les œuvres 
de Langa et Schultz. Des objets assemblés et des environnements extraits, tirés, superposés ou imprimés sont mis en scène, testés et reproduits ; une suite d’interactions réalisées à partir de matériaux qui conservent des liens avec leur lieu d’origine. 

Nora Schultz présente Centre Dental 2, city of teeth est une installation faite de béton cellulaire et de métal.
Construite comme le décor d’un film, l’installation est habitée de sculptures animées qu’une caméra Go Pro et un drone
examinent. Le film apporte sa propre vision et devient presque un objet tridimensionnel – comme une bouche, invisible pour celui qui parle.

Moshekwa Langa montre un ensemble d’œuvres nouvelles ou préexistantes, des paysages abstraits, des empreintes de routes de terre prises au cours d’un récent voyage sur les lieux de son enfance (Drag Paintings), et la vidéo Where do I begin (2001). Cette vidéo montre une file de jambes qui s’apprêtent à monter dans un bus. Une boucle dans le temps, un souvenir qui revient tout en sachant qu’il se transforme.

 

A4 Arts Foundation, une organisation sans but lucratif dédiée au soutien de l’art contemporain en Afrique du sud.

Partenaires

A4 Arts Foundation

Adresse

Kadist 21 rue des Trois Frères 75018 Paris 18 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020