
Vue d'exposition, Espace Marais, Galerie Denise René, Paris, 2011
Le Cnap rend hommage à l’artiste Emmanuel (Jean-Pierre Emmanuel, dit) décédé le 28 juillet à Paris.
Né en 1946 au Raincy, Emmanuel fait dès les années 1970 le choix de continuer à explorer la voie de l’art concret : formes géométriques simples, aplats colorés, anonymat de la facture, mise au point de systèmes permettant des variations à l’infini - matériaux modestes également. Il expose à la galerie Denise René à partir de 1976.
Plusieurs de ses papiers découpés ont été acquis tôt par le Service de la création artistique, dont le Cnap est aujourd’hui l’héritier. En 2005, l'Hôtel des Arts à Toulon lui consacre une grande rétrospective : Thierry Dufrêne, Isabelle Ewig, Roxane Jubert et Serge Lemoine, dont Emmanuel était proche, ont signé les contributions au catalogue.
Il était très lié à Gottfried Honneger. Les trois œuvres qu’Honegger et son épouse, Sybil Albers, lui avait achetées, feront partie des dernières donations (2008 et 2011) faites au Cnap au bénéfice de l’Espace de l’art concret à Mouans-Sartoux.
Encouragé par Gottfried Honegger, Emmanuel propose au Cnap en 2012 un ensemble de 39 œuvres pour l’espace de l’art concret : gouaches abstraites des années 1960 ; entrelacs de papier ; pliage et emboîtage à partir de feuilles de papier découpés ; combinaisons de plaques de verre (à partir de la fin des années 1980) dont il assume le projet de refléter le monde. Bien loin d’un Malévitch qui voulait libérer la peinture – pour qu’elle cesse de « refléter les petits coins de nature »… - il aime l’idée que ces œuvres soient le réceptacle passager du monde environnant.
L’ensemble conservé par le Cnap, près d’une cinquantaine d’œuvres, en dépôt à Mouans-Sartoux, retrace l’itinéraire d’un artiste singulier et sensible. Tout récemment, le 17 juin 2022, il avait été un participant assidu à la journée d’étude « Un homme vu par une fleur : art concret + nature » organisée par le centre André Chastel, le Cnap et l’espace de l’art concret : c’est le souvenir que nous garderons de lui, un artiste dont la passion aura été intacte jusqu’au bout.