Le Cnap rend hommage à Eric Guglielmi

Annonce
Photographie de Éric Guglielmi

Le Cnap rend hommage à Éric Guglielmi, photographe français né en 1970 à Charleville-Mézières et décédé ce mercredi 23 juin 2021, à l’âge de 51 ans. C’était un être particulièrement engagé dans une forme de défense de la photographie et de l’image, positivement véhément et profondément humaniste.

L’œuvre d’Éric Guglielmi fait partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celle du Centre national des arts plastiques.

Le Cnap a notamment soutenu l’artiste en 2015 au titre du dispositif de soutien à la photographie documentaire contemporaine pour son projet « Ardenne », dans lequel il interrogeait la notion de frontières. Ce projet avait fait l’objet d’une résidence de 18 mois dans les Ardennes (belges, luxembourgeoises et françaises), sa terre d'origine, ainsi que d’une publication et d’une exposition personnelle à la Maison de la photographie Robert Doisneau en 2018. Les photographies réalisées dans ce cadre révèle l’austérité intense du territoire ainsi que sa très forte humanité naturelle.

Éric Guglielmi a également été associé, en 2018, à la commande photographique nationale « Flux, une société en mouvement », qui invitait les 15 artistes lauréats à se faire l’écho de notre monde et de ses enjeux contemporains. Très attaché aux techniques de tirages de la photographie argentique, l'artiste avait produit les œuvres de cette commande en s’impliquant particulièrement dans le tirage des photos, qu’il réalisa lui-même.

Artistes

Dernière mise à jour le 24 juin 2021