Le Cnap est à Paris Photo

Manifestation/Festival
Grand Palais Ephémère Paris 07
Fatima Mazmouz, Des Monts et Mères Veillent - VADERETRO – 1 – L’oeil, 2019

Fatima Mazmouz, Des Monts et Mères Veillent - VADERETRO – 1 – L’oeil, 2019 (FNAC 2021-0328)

Le Centre national des arts plastiques s’engage aux côtés de Paris Photo afin de soutenir les acteurs du champ de la photographie. Il poursuit ainsi, à l’occasion de la foire qui se tiendra au Grand Palais Ephémère du 11 au 14 novembre 2021, ses missions d’accompagnement et de valorisation des arts visuels.

Établissement public du ministère de la Culture, le Cnap mène une politique active de soutien auprès des photographes, artistes et professionnels du secteur grâce à ses dispositifs de soutien à la création, comme celui dédié à la photographie documentaire contemporaine. Il enrichit également sa collection par des acquisitions et des commandes, participant ainsi directement à l’économie de ce secteur. Il contribue, enfin, par des prêts et des dépôts d'œuvres ou la programmation d'expositions, à la diffusion et à la valorisation de la photographie contemporaine. 

Dans le cadre de Paris Photo, le Cnap dévoilera des acquisitions effectuées auprès des galeries exposantes, marquées du label « Acquis par le Centre national des arts plastiques ». Il s’agit des œuvres de Laurence Aëgerter, Juliette Agnel, Heather Agyepong, Aassmaa Akhannouch, Arièle Bonzon, Siân Davey, Elsa & Johanna, Maryam Firuzi, Flore, Mikiko Hara, Lebohang Kganye, Mame-Diarra Niang et Mouna Saboni.

L'exposition « Corpus »

Un regard sera porté spécialement sur les artistes femmes, à travers des œuvres récemment acquises par le Cnap (2017-2021). L’exposition intitulée « Corpus », pensée par le commissaire Pascal Beausse, responsable des collections photographiques du Cnap, présentera les œuvres de sept photographes qui traitent des enjeux de la représentation du corps, compris comme vecteur d’émancipation et de résistance à l’aliénation. On pourra découvrir les œuvres de Florence Chevallier, Hannah Darabi, Farida Hamak, Mouna Karray, Fatima Mazmouz, Edith Roux et Anaëlle Vanel.

« Un corpus n’est pas un discours, et ce n’est pas un récit. C’est un corpus qu’il faudrait donc ici. Ici, il y a comme une promesse qu’il doit s’agir du corps, qu’il va s’agir de lui, là, presque sans délai. Une espèce de promesse qui ne fera ni l’objet d’un traité, ni la matière de citations et de récitations, ni le personnage ou le décor d’une histoire. Il y a, pour tout dire, une sorte de promesse de se taire. »
Jean-Luc Nancy

Conversation autour des Regards du Grand Paris

Le Cnap participera également aux « Conversations » organisées par Paris Photo. Une table ronde sera l’occasion de revenir sur les projets de deux photographes : Aurore Bagarry et Karim Kal, qui ont participé au programme de commandes Regards du Grand Paris porté par le Cnap et les Ateliers Médicis depuis 2016 jusqu’en 2026, en anticipation de l’exposition qui rassemblera les cinq premières éditions, aux Magasins généraux et dans l'espace public, du 24 juin au 23 octobre 2022. 

En savoir plus

Galeries exposantes associées

Binome, Paris
Françoise Paviot, Paris
James Hyman, Londres
Esther Woerdehoff, Genève/Paris
Le Réverbère, Lyon
Michael Hoppen, Londres
La Forest Divonne, Paris
Silk Road, Téhéran
Clémentine de la Féronnière, Paris
Miyako Yoshinaga, New York
Afronova, Johannesburg
Stevenson, Johannesburg
127, Marrakech/Montreuil

Artistes présentées dans l’exposition « Corpus »
Artistes participants aux « Conversations »

Complément d'information

Vernissage le 10 novembre 2021

Ouverture publique du 11 au 14 novembre 2021
13h - 20h du jeudi 11 au samedi 13 novembre
13h - 19h le dimanche 14 novembre

Conversation le 11 novembre 2021 de 18h30 à 19h30 avec :
Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Cnap 
Aurore Bagarry, photographe, France 
Karim Kal, photographe, France

Adresse

Grand Palais Ephémère

Champ-de-Mars
Place Joffre
75007 Paris 07
France

Dernière mise à jour le 25 octobre 2021