Le soutien aux artistes et aux professionnels des arts visuels : au plus près des réalités du secteur

Dans le cadre de la politique de soutien en faveur des artistes et des professionnels des arts visuels, le Cnap encourage la recherche et la production artistique en accompagnant les artistes, les théoriciens et critiques d’art ainsi que les photographes documentaires dans leur projet, et épaule les galeristes, les éditeurs et les maisons de production. Il soutient et accompagne chaque année près de 300 projets à travers ses 12 dispositifs :

- Le soutien à un projet artistique, destiné à aider un artiste à réaliser un projet, depuis sa phase exploratoire de recherche jusqu’à la production de la ou des œuvres qui en seraient issues.

- Le soutien à la photographie documentaire contemporaine, destiné à accompagner les photographes pour la production d’un projet, à conforter l’inscription du travail du photographe dans le champ professionnel, et à rendre possible un travail de création.

- Le soutien à la recherche en théorie et critique d’art, destiné à des historiens de l’art, commissaires d’exposition indépendants, critiques et théoriciens, pour des projets de recherche conduisant à la parution d’ouvrages, au commissariat d’expositions, à la publication d’articles, à la tenue de conférences et de présentations publiques.

- Le secours exceptionnel, une aide ponctuelle réservée aux artistes et auteurs qui rencontrent dans leur quotidien des difficultés financières conjoncturelles ne leur permettant plus d’exercer leur activité artistique de manière professionnelle et constante.

- Le soutien aux éditeurs avec les aides à l’édition, qui vise à mieux faire connaître la scène artistique française et à porter à la connaissance du public des ouvrages de référence jusqu’alors introuvables en langue française. Il soutient des ouvrages consacrés à des artistes vivants et à des artistes ou mouvements artistiques postérieurs à la première moitié du XXe siècle, influents dans le champ de l’art contemporain.

- Le soutien aux éditeurs pour la participation à un salon, adressé à des éditeurs souhaitant participer à un salon en France ou à l’étranger et qui vise à favoriser la diffuser des ouvrages de la scène française et à développer les échanges à l’international.

- Le soutien aux galeries pour une exposition, qui soutient des galeries pour la première ou seconde exposition personnelle d’un artiste déjà engagé dans la vie professionnelle, en galerie ou dans le cadre d’une foire française en France.

- Le soutien aux galeries avec l’avance remboursable pour la production d’une œuvre originale, qui permet la production d’œuvres dont l’économie est plus difficile à financer pour une galerie, dans le cadre d’une exposition en galerie, en centre d’art ou en foire. La commission examine l’intérêt que la production de cette œuvre peut revêtir pour l’artiste et le développement de son travail.

- Le soutien aux galeries pour la publication d’un catalogue d’exposition, d’un livre d’artiste ou d’une monographie consacrée à un artiste qu’elles représentent. L’ouvrage constitue alors un outil de promotion du travail de l’artiste par la galerie.

- Le soutien aux galeries pour la valorisation de la scène française à l'international, qui appuie les galeries d’art contemporain domiciliées en France et engagées dans une politique active de diffusion et de présentation d’artistes de la scène française qu’elles soutiennent à l’étranger.

- L'aide exceptionnelle aux galeries ciblées sur les charges fixes : créé en 2021 et 2022, dans le cadre du plan de relance, ce dispositif d’accompagnement est destiné à soulager ces entreprises partiellement, pendant le temps de la crise sanitaire, d’une partie de leurs charges fixes.

- Le soutien aux maisons de production avec l’aide « image/mouvement » à la postproduction et au développement, adressé aux maisons de production engagées dans les nouvelles écritures et pratiques cinématographiques, tant documentaires que fictionnelles, et axées sur l’expérimentation et la recherche dans le champ de la création contemporaine.

L’accompagnement des professionnels dans le cadre de partenariats

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement, le Cnap soutient les professionnels du secteur. Il a la volonté de promouvoir la scène française à travers des partenariats engagés depuis plusieurs années. Pour valoriser ses dispositifs de soutien, il engage des partenariats avec des structures culturelles comme Le BAL, dans le cadre de séminaires ou de rencontres professionnelles.
D’autres événements phares, comme les rendez-vous mensuels Cnap / bibliothèque Kandinsky, le prix Cnap au FIDMarseille et le prix Joris Ivens / Cnap au festival Cinéma du réel perdurent en 2022. Enfin, à l’international, le Cnap collabore par exemple avec l’Institut Français dans le cadre du programme de résidence d’artistes aux Etats-Unis, La Villa Albertine.

Enfin, en 2022, le programme « Suite » est reconduit pour la 8e année. En partenariat avec l’ADAGP, le Cnap s’associe avec des lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires. L’établissement souhaite ainsi donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié de son soutien à un projet artistique, en les accompagnant dans le cadre d’une exposition.

Enrichir la collection nationale

107 000 œuvres ont rejoint l’inventaire de la collection depuis 1791. Dès sa création, le projet du Centre national des arts plastiques n’est pas de réunir une collection muséale mais bien un fonds d’œuvres d’art reflétant la création contemporaine. Sans cesse réaffirmées et affinées, ses missions se concrétisent par des achats et des commandes.

La commission d’acquisition et de commande

Les acquisitions, par achats, commandes ou dons, permettent de soutenir les artistes et les professionnels qui les entourent, et enrichissent la collection de l’État gérée par le Cnap. Elles sont réalisées depuis plus de deux siècles auprès des artistes vivants afin d’enregistrer la diversité des arts visuels. La dimension patrimoniale des œuvres, l’innovation dans les médiums, la nécessité de compléter des ensembles préexistants, la volonté d’avoir une vision prospective et le souci de diversité et de parité définissent la stratégie d’acquisition du Cnap. Ces axes sont au cœur des prises de décision de la commission, qui procède chaque année à plus de 300 acquisitions.

Aujourd’hui, trois collèges composent cette commission : Arts plastiques ; Arts décoratifs, design et métiers d’art ; et Photographie et images animées. Chacun des trois collèges est composé de 6 membres de droit et de 8 personnalités qualifiées, renouvelés tous les 3 ans. La commission, présidée par la directrice du Cnap ou son représentant, est chargée de donner un avis sur les propositions d’acquisitions, de dons et de commandes d’œuvres destinées à être inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain.

La réunion des collèges de la commission est toujours précédée de la réunion du conseil de prospection et de suivi des acquisitions et des commandes (CPSA) qui évalue en amont les propositions d’acquisition et les opportunités d’œuvres à commander.

Parmi les acquisitions majeures de 2021, l’installation My Epidemic (Teaching Bjarne Melgaard’s Class), 2015 de Lili Reynaud-Dewar et The invisible enemy should not exist (Room G, Northwest Palace of Nimrud, Panel 23), 2019 de Michael Rakowitz pour le collège Arts plastiques ; deux œuvres de Stéphane Barbier Bouvet et Les films Instagram, 2020 de Geneviève Gauckler en Arts décoratifs, design et métiers d’art ; Don’t Rush, 2020 de Elise Florenty et Marcel Türkowsky et 8 photographies de la série « Briques » de l’artiste PIERROT MEN en Photographie et images animées.

Des ensembles de design graphique et de caractères typographiques continuent également d’intégrer chaque année la collection. En 2020, l’acquisition de plus de 500 éléments que constitue l’ensemble « Signalisation d’animation touristique et culturelle des autoroutes de France » (1972-2002) de Visuel Design Jean Widmer a pu être finalisée après un important chantier documentaire.

Une commande publique réinventée

La commande publique, autre outil dont dispose le Cnap pour soutenir la création, se réinvente avec des programmes aux formes inédites comme la commande d’œuvres réactivables pour l’espace public, et avec des projets diversifiés qui viennent confirmer l’intention de soutenir tous les acteurs des arts visuels, au plus près de leurs pratiques et projets de recherche ou de création. Performance, estampe, photographie, installation numérique… Les projets de commande publique du Cnap reflètent son intérêt pour toutes les formes d’expression. Les œuvres issues de ces commandes rejoignent la collection du Cnap et sont mises à la disposition du public le plus large, dans des espaces physiques (lieux publics ou espaces d’exposition) ou dématérialisés (internet, radiodiffusion).

Pour exemples, « La vie bonne », une commande d’œuvres performatives à des artistes femmes en partenariat avec AWARE et « Image 3.0 », une commande photographique axée sur les techniques innovantes, dont l’exposition sera organisée en 2022 au Cellier à Reims, en partenariat avec le Jeu de Paume. D’autres projets viennent illustrer pour l’année à venir la politique de commande publique du Cnap : les premières réalisations de la 7e édition de la Commande photographique nationale « Regards du Grand Paris » qui s’étend sur dix ans (2016-2026) et qui participe aux nouvelles représentations urbaines et sociales de la métropole parisienne, et celle de la Commande publique nationale d’œuvres temporaires et réactivables pour l’espace public. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un programme expérimenté par le Cnap depuis 2015, qui propose à des artistes de concevoir une œuvre réalisée, à chaque nouvelle présentation, à partir d’un protocole. Parmi les différentes installations artistiques, la Rampe cycloïdale (2015-2016) de Raphaël Zarka, présentée à Paris lors de la FIAC 2018 puis déposée aux Abattoirs-Frac Occitanie à Toulouse pour deux ans, ou l’œuvre Horizontal Alphabet (Black, 2016) de Katinka Bock.
Inédite par sa forme, sans précédent par son ampleur, cette nouvelle commande est portée en partenariat avec des collectivités territoriales. Les 15 œuvres choisies ont vocation à être produites à l’occasion de chacune de leur installation, selon un protocole déterminé par l’artiste. C’est sous cette forme que les œuvres seront conservées dans la collection du Cnap et mises à la disposition des administrations, collectivités territoriales et institutions culturelles.

Des commandes de caractères typographiques, l’Infini, réalisé par Sandrine Nugue en 2015 et Faune, d’Alice Savoie, en 2017, permettent également d’enrichir la collection avec des études, croquis et recherches.

Pour en savoir plus

Dernière mise à jour le 24 février 2022