Le clou

Second volet
Exposition
FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur Marseille

Pour son second volet au Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et pendant l’exposition au Centre de Conservation et de Ressources du MuCEM, Le clou associe à nouveau à une série d’objets sélectionnés dans les collections du MuCEM, des œuvres d’art provenant de collections publiques et privées, ainsi que de nombreux documents ou objets variés. Combinant l’art d’aujourd’hui et ancien, les religions, l’histoire des métiers, l’ensemble révèle une multiplicité de fonctions symboliques, et des usages qui montrent comment les cultures subliment, détournent ou interprètent leurs objets les plus courants, à partir d’un élément unique qui a traversé les siècles et les civilisations.

Cette seconde partie répond au jeu de classification et de reconstitution montré au CCR en soulignant les liens entre cet objet banal et l’art. Le clou entre alors dans des fonctions

inhabituelles jusqu’à devenir ornemental. Détourné de nombreuses manières par les artistes ou toutes sortes de sociétés, il prend place dans la décoration d’intérieur ou l’habillement, se retrouve dans le collier de chien, la planche de fakir, en passant par le fétiche africain. Dans une simulation d’environnement domestique, le propos reste inspiré par le Surréalisme, privilégiant les assemblages ambigus d’objets usuels, rituels et d’oeuvres.

Cette exposition a aussi été l’occasion de mettre en place un centre de documentation qui réunit plus d’une centaine de documents divers sur un objet dont les significations semblent maintenant sans limites.

Tarifs :

Entrée gratuite les dimanches et nocturnes Tarifs : Tarif plein : 5 € - Tarif réduit : 2,50 € (conditions sur place)

Commissaires d'exposition

Partenaires

Rond-Point Projects, MuCEM, Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur

Horaires

Du mardi au samedi de 12h à 19h Le dimanche de 14h à 18h, Fermé les lundis et jours fériés.

Adresse

FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur 20 boulevard de Dunkerque 13002 Marseille France

Comment s'y rendre

Métro et tramway : arrêt Joliette Bus lignes 35 et 82 : arrêt Joliette Ligne 49 : arrêt FRAC Accès : autoroute A55
Dernière mise à jour le 2 mars 2020