LE CINEMA DE PAPI
L'association POLLEN
a le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition
le vendredi 17 décembre 2021
à partir de 18h30
exposition du 17 décembre au 21 janvier 2022 Ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 17h et sur RDV (fermeture pour les fêtes du 27 décembre au 3 janvier 2022)
L'exposition LE CINEMA DE PAPI est présentée au terme d'un séjour de Camille LAVAUD BENITO en résidence d'artiste à Monflanquin de septembre à décembre 2021.
LE CINEMA DE PAPI prolonge l'exposition LA VIE SOUTERRAINE présentée aux Archives Départementales à Périgueux du 19 septembre au 26 novembre 2021 en partenariat avec l'Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord et l'Amicale Laïque de Bassillac. LA VIE SOUTERRAINE est un projet de Camille LAVAUD BENITO qui prend pour point de départ l'attaque historique d'un train en gare de Neuvic et le hold-up de plusieurs milliards de francs par un groupe de résistants en 1944.
Il a débouché sur une bande dessinée éditée chez Les Requins Marteaux (2021) et une exposition qui rassemble affiches, dessins préparatoires, planches originales et documents authentiques, mêlant ainsi réalité et fiction.
Camille LAVAUD BENITO est née en 1981 à Bergerac (24).
Elle vit et travaille en Dordogne.
www.camillelavaud.com
Chez Camille LAVAUD BENITO, le dessin est un choix de rigueur et de fraîcheur, de mesure et de débordement. S'il sert effectivement de support à l'idée, à un préoccupation expressive, à une effervescence imaginaire, il n'en conserve pas moins une marge de jeu grâce à laquelle sa capacité évocatrice reste particulièrement vive. Il se place sous le signe de la conciliation de sources diverses, mais accueille aussi des tentations antagonistes. Son énergie emprunte à la bande dessinée, au cinéma, à l'histoire de l'art, aux résonances bigraphiques et creuse le sillon d'un réalisme jamais figé, toujours bousculé qui répond aux appels de la fantaisie de la poésie et aussi de la restitution basée sur des superpositions de registres et de variations de tonalités.