Le chemin se fait en marchant

31e résidence d'artiste
Manifestation/Festival
Arts plastiques
Les ateliers des Arques Les Arques
visuel de Paulo/Gata

Les crises écosystémiques qui affectent la planète nous obligent à reconsidérer les pratiques qui sont les nôtres. Entre la prise de conscience de l’urgence climatique, de ses effets délétères, la nécessité grandissante de changer de paradigme sociétal pour un modèle plus juste, inclusif, soigneux des différentes formes de vie, de mettre en question le « cystème » de l’art contemporain, la situation exceptionnelle que proposent les Ateliers des Arques nous semble propice à ces questionnements.

Déconstruire et mettre en jeu les questions auctoriale, curatoriale et artistique.
Expérimenter, mettre en œuvre des dynamiques de travail et de création collectives, partagées, horizontales, in situ.
Dans un contexte d’encombrement général du monde, agir dans une économie de moyens circulaire, « faire avec » (recyclage, ressources locales, etc.), jouer le ralentissement…

Nous privilégierons les œuvres éphémères, les interventions dans le paysage, les formes ayant à voir avec les "être-ensemble" telles que repas, rituels, parades et processions … en écoute et étroite relation avec les habitant.es et les esprits des lieux. Activations de performances, documentations de ces moments seront également travaillés explorant les communautés qui se mettront en place lors de moments de résidence. Les envisager comme des moments d’échanges, de partages, de co-constructions.

Le chemin se fait en marchant.

Les moments partagés décoctés par Julie C. Fortier et Lisa Valencia, les souffles chantés et immémoriaux de Maria Louizou, les gestes paysagers et buissonnants de Balthazar Heisch, les actions fluxus d’Esther Ferrer rejouées par Frank Lamy, les arrangements industriels de Sylvie Ruaulx, la prolifération graphique de Pauline Cormault, le corps paysage de Steven Cohen, le corps désidéré de SMITH, les interventions symbiotiques et végétales de OBT.T, la musique pneumatique d’Octave Courtin...
Les artistes réuni.es dans le projet portent une attention toute particulière au corps.  À ses dynamiques, ses mythologies.  À sa puissance active.

Récupérer, recycler, collecter, faire avec, déposer, emprunter, déplacer...
Avec une économie de moyen aiguë, être terrestres parmi les terrestres.

Il sera question de déplacements, de transmissions, d’histoires, d’éphémères, de rituels, de mises en récits. De paysages aussi, internes et externes.

La résidence sera l’occasion de construire une exposition et un parcours où actions, performances, documentations, objets sont des moments dans le processus d’apparition et de construction des œuvres. La résidence est envisagée comme un moment de vie où s’alternent les temps de conseils et de solitude, de tentatives et de présentations, d’impulsions et de laisser-faire. Où se joue également une porosité nécessaire entre moments de travail et moments de partage, une perméabilité entre l’« atelier » et le monde, entre le geste en train de se faire et la geste qui se raconte.

Les résident.es seront accompagné.es d’invité.es exceptionnel.les : Esther Ferrer, Steven Cohen, SMITH et la céllule Cosmiel, Octave Courtin, OBT.T (Balthazar Heisch et Octo ASG). 

Nous risquons, pour cette 31e édition de la résidence, une dynamique du geste, de la remise en jeu, de la métamorphose et de l’invisible. Le registre performatif amène avec lui et avec les corps qui l’exercent un « je.u » ouvert, offert, manifeste. Il comporte une mise en danger sans cesse renouvelée de la proposition qui est donnée au regard. 

Les pratiques artistiques métamorphiques telles que la performance, l’événement et les œuvres éphémères se tiennent sur le fil qui organise les espaces de création amateurs et traditionnels d’un côté, et les espaces de production artistique professionnels, savants de l’autre.
Avancer sur ce fil fiction-politique nous confirme tous les jours davantage son inopérance en tant que système de valeur et insiste sur la violence sociale qu’il induit. Avancer sur ce fil, en faire une éthique de travail, c’est l’éplucher et planifier sa défaite.


 À  SUIVRE

Balthazar Heisch & Frank Lamy
Janvier 2022

Complément d'information

Résidence de recherche et de création de Mars à Juin. Exposition  de restitution de résidence de Juillet à Septembre.

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

OBT.T, Steven Cohen, Pauline Cormault, Octave Courtin, SMITH.

Partenaires

Les Ateliers des Arques reçoivent le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du Département du Lot, de la Communauté de Communes Cazals-Salviac et de la Mairie des Arques.

Horaires

De Mars à Juin / du lundi au vendredi de 9h à 17h.

De Juillet à Août / du mardi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30. Les week-end de 14h30 à 18h30.

En Septembre / les week-end de 14h30 à 18h30.

Adresse

Les ateliers des Arques Presbytère 46250 Les Arques France

Comment s'y rendre

En train : Gares de Cahors (depuis Toulouse) ou Gourdon (depuis Paris) puis 30min de voiture jusqu'au village des Arques.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022