Le Centre national des arts plastiques s’engage dans la restauration du Cyclop de Jean Tinguely

Annonce
Jean Tinguely, Le Cyclop, 1969-1994

Jean Tinguely, Le Cyclop, 1969-1994, FNAC 95419

Le Centre national des arts plastiques a lancé en mars 2021 le chantier de restauration du Cyclop, œuvre d’art total initiée par l’artiste suisse Jean Tinguely au cœur des bois de Milly-la-Forêt dans l’Essonne. Le site a fermé ses portes en octobre 2020 pour laisser place à un vaste chantier de restauration qui va durer un peu plus d’une année. Son ouverture au public est programmée pour le mois de mai 2022.

Le Cyclop, une aventure collective au long cours, de 1969 à aujourd’hui

Le Cyclop, cette œuvre aux dimensions monumentales, est née d’un rêve partagé avec Bernard Luginbühl, ami et compatriote de Jean Tinguely. Sa structure métallique et modulable qui en fait sa caractéristique, a été affirmée dès l’origine comme un lieu de partage et d’échange collectif avec d’autres artistes : Niki de Saint Phalle, Eva Aeppli, Arman, César, Daniel Spoerri, Jean-Pierre Raynaud, Jesús-Rafael Soto, Rico Weber, Larry Rivers, Seppi Imhof, Philippe Bouveret et Pierre Marie Lejeune. Ils ont ainsi créé des œuvres pour le lieu et participé à cette aventure titanesque, qui s’est développée de 1969 à 1994. Pour pérenniser Le Cyclop, Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle en font don à l’État en 1987. Depuis cette date, le Centre national des arts plastiques en assure la conservation. L’association « Le Cyclop », créée en 1988, se charge quant à elle de l’ouverture du lieu, d’avril à fin octobre, et offre à travers sa programmation un regard toujours actualisé sur cette œuvre protéiforme.

Vue du chantier de restauration, avril 2021

Jean Tinguely, Le Cyclop, 1969-1994, FNAC 95419. Vue du chantier de restauration, avril 2021.

 

Un chantier de restauration d’envergure

La situation topographique du Cyclop et les conditions climatiques auxquels il est confronté au fil des saisons rend sa conservation particulièrement complexe. L’objectif aujourd’hui est de rendre au Cyclop son intégrité, avec l’appui des artistes ou de leurs ayants droit. Le projet délicat de restauration du Cyclop implique trois entreprises de maîtrise d’œuvre: le cabinet d’architecte GFTK, l’entreprise d’ingénierie Phung Consulting et le cabinet Ecovi, en charge de l’économie de la construction. Pendant toute la durée du chantier, un ensemble d’une vingtaine de restaurateurs d’œuvres d’art spécialisés dans le verre, le métal, la céramique, le textile, le plâtre et les matériaux contemporains vont intervenir sur place et dans leurs ateliers pour mener à bien la restauration des différents éléments constitutifs du Cyclop.

Démontage de l’œil du Cyclop avant restauration

Niki de Saint Phalle, Face aux miroirs, FNAC 95419 (7), démontage de l’œil du Cyclop avant restauration. Vue du chantier de restauration, mai 2021.

 

Un projet de restauration à hauteur d’1,2 millions d’euros

Le budget global de la restauration du Cyclop est de 1,2 millions d’euros, pris en charge par le Cnap avec le soutien du ministère de la Culture et de plusieurs mécènes. Outre le mécénat décisif apporté par Saint-Gobain et le mécénat de 3DO Reality Capture pour un relevé tridimensionnel par scanner-laser de la Face aux miroirs de Niki de Saint Phalle, le Crédit agricole Île-de-France et la Fondation du Crédit agricole sont partenaires de la restauration et ont souhaité accompagner des actions d’éducation artistique et culturelles menées pendant le chantier avec deux lycées professionnels. Deux campagnes de financement participatif (MymajorCompany ; Commeon) ont permis de compléter le budget de restauration avec le soutien de la société Geoterre et de la galerie GeorgesPhilippe et Nathalie Vallois.

Vue du chantier de restauration, avril 2021

Jean Tinguely, Le Cyclop, 1969-1994, FNAC 95419. Vue du chantier de restauration, avril 2021.

 

Des projets d’éducation artistique et culturelle autour de la restauration du Cyclop et de l’aménagement de ses abords

Le Centre national des arts plastiques poursuit son engagement auprès des futurs professionnels du monde de la culture en établissant deux projets pédagogiques avec des lycées parisiens au cours de la restauration du Cyclop. Les étudiants en DN MADE (diplôme national des métiers d’art et de design) Matériaux Verre, Espace et Objet du lycée Lucas de Nehou seront formés pour participer à la restauration de La Face aux miroirs de Niki de Saint Phalle. Les élèves de Seconde et de Première du lycée Brassaï – lycée Professionnel Régional de la Photographie et de l’Image – travailleront quant à eux sur les enjeux liés à la documentation d’un chantier de restauration et sur l’environnement particulier du Cyclop. Par ailleurs, un travail a été mené avec un groupe d’étudiants de 3e et 5e année de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville pour réfléchir à l’aménagement des abords du Cyclop et de son futur lieu d’accueil des publics. Une exposition de leurs travaux est prévue en septembre 2021 à Milly-la-Forêt.

Jean Tinguely, Méta-Harmonie, réalisée pour Le Cyclop

Jean Tinguely, Méta-Harmonie, FNAC 95419 (25). Œuvre réalisée pour Le Cyclop, 1969-1994.

Dossier de presse
Le Centre national des arts plastiques s’engage dans la restauration du Cyclop de Jean Tinguely
Dossier de presse - Juillet 2021

Partenaires

L’association « Le Cyclop »
L’association « Le Cyclop » gère l’ouverture au public de l’œuvre et ouvre le lieu à la création contemporaine avec des invitations régulières faites à des artistes émergents et confirmés, sous la forme de résidences d’artistes, en accompagnant la production d’œuvres, leur exposition aux abords du Cyclop, leur médiation auprès des publics, l’édition, etc. L’association a une activité de centre d’art contemporain depuis 2012, et fait partie du réseau Tram (réseau d’art contemporain d’Île-de-France) depuis 2017. www.lecyclop.com

Mécénat

• Institut national du patrimoine
• Laboratoire de recherche des monuments historiques
• Tous les contributeurs aux deux actions de financements participatifs avec Mymajorcompany et Commeon
• La Galerie GP & N Vallois
• Geoterre

• Saint-Gobain, mécène de la restauration de l’œuvre
• Le Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France
• 3DO Reality Capture
• Clairefontaine

Dernière mise à jour le 15 juillet 2021