CAP

Centre d'art – Saint-Fons

Implanté à Saint-Fons, ville riche de son histoire industrielle et de sa complexité géographique, sociale et économique, le CAP Centre d’art a pour double mission le soutien de la création artistique et la sensibilisation à l’art contemporain. Lieu-ressource pour les artistes comme pour les publics, le CAP revendique son identité de laboratoire de production et de diffusion de la création contemporaine, en prise directe sur son territoire et ouvert sur le monde.

Artistes français·es et internationaux·ales, artistes émergent·es ou à un stade plus confirmé de leur carrière, se succèdent dans les espaces du centre d’art et hors de ses murs. La programmation comprend cinq expositions par an ; expositions monographiques ou collectives, résidence d’artistes, projets pluridisciplinaires, collaborations hors les murs. Un programme de résidences, d’évènements, performances, rencontres, concerts en lien avec les expositions, ponctuent l’activité du centre d’art. Intégré à son territoire, le CAP s’inscrit dans les réseaux et collabore avec des structures et institutions à l’échelle locale, nationale et internationale.

Nous souhaitons vous ouvrir les portes d’un espace d’échange et de discussion ; un centre d’art qui soit à la fois lieu d’expérimentation et lieu de défense d’une vision de la culture comme terrain de liberté et outil d’émancipations. Nous souhaitons vous inviter dans un lieu vivant, ouvert et inclusif, où création et transmission sont les axes qui régissent notre projet.

Fondé en 1986, le CAP est un équipement culturel de la ville de Saint-Fons.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1986
Statut
Centre d'art contemporain municipal
Actions culturelles et médiation

L’accueil des publics est au cœur des préoccupations du CAP. Pour cela, des dispositifs de médiation sont proposés à chaque exposition : visites d’expositions, rencontres avec les artistes, conférences… Le public scolaire est particulièrement privilégié et le CAP Centre d'art accompagne de nombreux projets d’enseignant·es. Des ateliers de pratique artistique animés par des artistes sont proposés aux enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires. Pour s’adapter à la diversité de son public, le CAP Centre d'art propose également des temps de découverte plus informels, ouverts à tou·tes.

Réseaux associatifs

ADRA, AC//RA, ADELE

Partenaires

Le CAP Centre d'art – Saint-Fons est membre des réseaux Adèle, AC/RA Art contemporain Auvergne-Rhône Alpes et ADRA. Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture DRAC Auvergne Rhône-Alpes et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Horaires

du mardi au vendredi de 12h à 18h
le samedi de 14h à 18h

Tarifs
Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
CAP Centre d'art – Saint-Fons Espace Léon Blum Rue de la Rochette 69190 Saint-Fons France Tél :04 72 09 20 27 centre.arts.plastiques@saint-fons.frhttp://lecap-saintfons.com/
Directrice du CAP Centre d'art : Alessandra Prandin
Comment s'y rendre

En transports en commun TCL :

Tram T4 • Lénine–Corsière
(+ 10 min à pieds)
Depuis Part-Dieu et Gare de Vénissieux

Bus 60 • Yves Farge–Corsière
Depuis Perrache et le centre de Saint-Fons

Métro B • Stade Gerland le LOU
+ Bus 60 • Yves Farge–Corsière
Depuis Saxe Gambetta et Jean Macé

Bus C12 • Quatre chemins
+ Bus 93 • La Rochette–Clochettes
Depuis Bellecour

Bus 93 • La Rochette–Clochettes
Depuis le metro D, Gare de Vénissieux et le centre de Saint-Fons

En voiture
Autoroute A7
Sortie 6: Vénissieux / Feyzin / Belle Étoile

Boulevard périphérique
Sortie: Saint-Fons centre / Port Édouard Herriot

En train
Direct Paris Gare de Lyon–Saint-Fons
Depuis Paris

À vélo
Suivre les pistes cyclables de la Route de Vienne

Disciplines
Arts plastiques

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Sur invitation
Dernière mise à jour le 2 mai 2022