Le Bon accueil

Lieu d’art contemporain dédié au Sound Art depuis 2008, Le Bon Accueil propose essentiellement de découvrir les oeuvres d'artistes pour qui le son et la musique  sont au coeur de leur travail que ce soit comme médium ou objet de réflexion.
La programmation du Bon Accueil met également l'accent sur l'international et la découverte en invitant des artistes peu visibles en France.

Malgré un champ artistique très spécifique, la programmation reste hétéroclite et réussit à emmener le public aussi bien à la découverte de l’histoire des sciences que du Black Metal et de la musique d’ameublement.
Le Bon Accueil a notamment travaillé avec, Pe Lang et Zimoun (2008), Steve Roden (2012), Félicia Atkinson (2012), Sébastien Roux (2009), Alexandre Joly (2013), Joshua Bonnetta (2014), Aernoudt Jacobs (2015) etc.

Discipline
Arts plastiques
Création sonore
Année de création
1998
Statut
Association Loi 1901
Actions culturelles et médiation

Dans une volonté de sensibilisation et de diffusion des pratiques artistiques actuelles, le Bon Accueil se propose d’accompagner les enseignants dans des projets d’éducation artistique et culturelle s’inscrivant sur le temps scolaire et favorisant une approche transdisciplinaire des arts sonores.
Le Bon Accueil propose aux classes du 1er et du 2nd degré des visites commentées des expositions et/ ou des ateliers sonores en lien direct avec les oeuvres de l’exposition. Les ateliers sont l’occasiond’expérimenter diverses techniques pour créer avec la matière sonore.

Publications

On The Sensations of Tone est un projet d’expositions et de résidences d’artistes qui a germé suite à la découverte de collections d’instruments de mesure conservés à l’Université de Rennes 1.
Cette programmation est à la fois, une tentative de dessiner les contours d’une histoire des arts sonores à la loupe de l’histoire de sciences et techniques depuis le 19ème siècle, un projet visant à valoriser le patrimoine scientifique et l’histoire des sciences, et notamment l’acoustique.

NEX(t)US : Le Bon Accueil associé aux Ateliers Claus, favorise la mobilité des jeunes diplômés des écoles d'art entre le France et la Belgique.

Resonance (2012-2014) : constitué de lieux et de structures dédiés au Sound Art (lieux d’expositions, festivals
de musiques électroniques...), est dédié à :
-la coproduction de nouvelles oeuvres d’artistes sonores européens,
-la circulation des oeuvres et des artistes dans les structures partenaires,
-l’expertise en permettant à ses membres de se réunir et de se déplacer dans la communauté européenne.

André Gonçalves
Sébastien ROUX
Pe Lang & Zimoun
Tilman Küntzel
 

Réseaux associatifs

Membre du réseau ACB

Partenaires

Le Bon Accueil reçoit notamment le soutien de la ville de Rennes, du Conseil Général d'Ille et Vilaine, du Conseil Régional de Bretagne, du Ministère de la culture et de la communication ( DRAC Bretagne), de l'Union Européenne, de l'Institut Français et Rennes Métropole

Horaires

Actuellement, Le Bon Accueil ne dispose pas de lieu d'exposition permanent, une programmation artistique hors les murs est envisagée jusqu'en 2022.

Bureaux : du lundi au vendredi - 10h à 18h

Tarifs
Selon événement
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Le Bon accueil 123 boulevard de Verdun 35000 Rennes France Tél :02 23 25 54 33 contact@bon-accueil.orghttp://www.bon-accueil.org
Directeur artistique : Téléphone :06 18 84 08 44 Courriel :damien.simon@bon-accueil.org
Finalité

Création

Disciplines
Création sonore

PARTENARIATS

Artistes
Dernière mise à jour le 16 juillet 2020