L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre

Santiago Sierra, 184 travailleurs péruviens, Décembre 2007, Photographie, Matucana 100, Santiago du Chili, Courtesy de l’artiste
© Santiago Sierra
Vernissage mardi 18 avril 2017 à partir de 18 h.
Entrée libre
Malgré l’accélération des échanges dans un monde désormais globalisé, notre relation à autrui semble peu évoluer. Préjugés, stéréotypes, réflexes de replis identitaires dominent encore souvent notre appréhension de l’Autre.
Le premier volet du projet s’intéressait à un Autre lointain. Cette fois, c’est d’un Autre tout proche dont il s’agit. Intitulée « Face à l’autre », l’exposition nous confronte à un Autre invisible ou plus précisément que l’on ne veut pas voir. Comment porter un regard lucide sur l’Autre dans notre société ? Comment stopper l’hypocrisie ? Comment éprouver autrement l’altérité ?
Les œuvres sélectionnées éclairent nos réactions face à l’altérité (dénigrement, rejet, aliénation, notamment), notre aveuglement volontaire (facile, pratique, utile) ou encore la superficialité des relations que nous entretenons avec l’autre via les nouvelles technologies (voyeurisme, consommation de l’échange…).
----------------------------
PROGRAMMATION ASSOCIÉE
- Vendredi 5 mai 2017 de 20 h à 22 h
Art in Vivo: rencontre avec l’artiste
Thomas Hirschhorn présentera sa série « Pixel-collage » dont une partie est présentée dans le cadre de l’exposition « Face à l’autre ». Il nous éclairera sur les raisons pour lesquelles il est aujourd’hui important de montrer et de regarder des images de corps humains détruits comme celles qu’il a utilisées et incorporées dans ses travaux, et clarifiera son intérêt à travailler avec la 'Pixellisation' en 9 points: Décision, Autorité, Abstraction, 'Facelessness', 'Poussé au bord', Esthétique, Le pire est censuré, Hypocrisie, Authenticité.
À la Maison populaire - Entrée libre
Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68
- Vendredi 2 juin 2017 de 20 h à 22 h
Art in Vivo : conférence de Francisco Javier San Martín sur les œuvres de Santiago Sierra.
Santiago Sierra (Madrid, 1966) se sert des contextes où il intervient pour développer un travail critique qui nous dévoile les mécanismes d'aliénation et d'exploitation des travailleurs dans un régime capitaliste, ainsi que la discrimination raciale ou l’hégémonie qui gouverne les migrations. Dans son intervention, Francisco Javier San Martín, analysera les principales clés de son œuvre depuis les années 90. Il éclairera notamment les trois films inclus dans l'exposition « Face à l’Autre » : Ligne de 250 cm tatouée sur 6 personnes, La Havane, 1999 ; Engagement et arrangement de 30 travailleurs en fonction de leur couleur de peau, Vienne, 2002 ; 3000 trous de 180 x 50 x 50 cm chacun, Vejer de la Frontera, Cadix, Espagne, 2002.
À la Maison populaire - Entrée libre
Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68
AUTOUR DE L’EXPOSITION
- Vendredi 21 avril 2017 à 20 h
Conférences-débats : L’Autre en philosophie 2/4, dans le cadre de l’exposition du centre d’art
Avec Guillaume le Blanc, philosophe et écrivain français, professeur de philosophie à l'Université Paris Est Créteil.
Toutes les civilisations anciennes s’accordaient sur un point : faire de l’étranger un hôte. Nous sommes en train de faire l’inverse, de transformer l’hôte en étranger. Jusqu’à quand?
À la Maison populaire - Entrée libre
Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68
- Samedi 20 mai 2017 de 17 h à 19 h
« Le grand Autre en psychanalyse »
conférences-débats : L’Autre en psychanalyse 1/2
avec Jean-Charles Fébrinon-Piguet, psychanalyste et Muriel Chemla, psychanalyste
Séance suivie d’un échange informel autour d’un verre.
À la Maison populaire - Entrée libre
Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68
- Les samedis 13 mai et 10 juin 2017 de 14 h 30 à 16 h
PARCOURS EN FAMILLE
Visite – atelier – goûter
Rendez-vous mensuel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents, afin d’appréhender de façon ludique la création contemporaine.
À 14h30, une visite-atelier pour toute la famille, conçue en lien direct avec les œuvres exposées dans le Centre d'art, vous fera partager des moments surprenants et enrichissants. Dans un contexte convivial, les enfants et les parents peuvent échanger autour d'un goûter à la fin de la visite.
À la maison populaire
Réservations obligatoires, jusqu’à la veille de la date de la visite, par téléphone au 01 42 87 08 68 ou par mail à mediation@maisonpop.fr`
Gratuit