Laurent Montant - Sophie Mouron - Okuyama

Exposition
Arts plastiques
Centre d'art contemporain Chanot Clamart
Trois expositions conçues "in situ". Fruits d'une même réflexion, l'ensemble des interventions nous amène à méditer sur des notions fondamentales de vie. Le Passage, sur la Terre, de la vie à la mort. Passages qui scandent et régissent notre vie sociale, urbaine. La traversée du jardin impose la signalétique et le passage piéton en gazon de Laurent Montant. Le Vertige, cette sensation exacerbée du vide, trouble de la perception. Sophie Mouron structure la galerie-verrière, à moins qu'elle ne la dé-structure, la re-structure, en tout cas la transforme et c'est vous, spectateurs qui en êtes le révélateur et sans doute le sujet. Le Temps, ce temps qui nous est "imparti". C'est l'oeuvre de Okuyama qui habite la grande galerie avec la "Chambre de méditation " et d'autres installations.

Complément d'information

communiqué de presse

Exposition du 8 juin au 7 juillet 2002
Laurent Montant - Sophie Mouron - Okuyama


Toujours sous le signe de l'urbanité, trois nouvelles expositions au Centre Albert Chanot : conçues "in situ", donc pensées depuis plusieurs mois pour le lieu et comme au théâtre avec une unité de temps, de lieu et d'espace.

Réunies ici, voire unies par les fruits d'une même réflexion quotidienne, l'ensemble des interventions des trois plasticiens n'est certes pas un parcours initiatique, encore que, mais implicitement et avec détermination il nous amène à méditer sur des notions fondamentales de vie, notions que nous avons tous et de manière ordinaire.

Celle du Passage, de notre passage sur la Terre, de la vie à la mort. Dès l'entrée, la traversée du jardin impose la signalétique et le passage piéton en gazon de Laurent Montant. Passages qui scandent et régissent notre vie sociale et urbaine, qui nous permettent en principe de la conserver et que nous avons intégré depuis notre enfance. Ne sommes nous pas, dès que nous sommes bipèdes, sous la domination du petit homme vert?

Celle du Vertige, cette sensation pour certains exacerbée du vide, trouble de notre perception, illusion de notre vision, remise en cause de notre présence. Sommes-nous spectateur, acteur ou tout à la fois? telle est la question, mais qui nous la pause? Vous, eux, elle. Sophie Mouron structure la galerie-verrière, à moins qu'elle ne la dé-structure, la re-structure, en tout cas la transforme et c'est vous, spectateurs qui en êtes le révélateur et sans doute le sujet. Sujet donc acteur! vous ne pouvez y échapper !

Celle du Temps, ce temps qui nous est " imparti" : celui qui nous est donné ? celui qui nous est pris? le temps quoi! ce temps au combien magnifique qui nous laisse avoir cheveux blancs et rides et peut-être sagesse. C'est l'oeuvre de Okuyama qui habite la grande galerie. En cette période ou le jour est plus long que la nuit, Okuyama nous donne de la pénombre ou peut-être du crépuscule pour nous montrer la "Chambre de méditation " et autres installations.
dwb


10h du matin :
Le temps naît avec l'être. Comme l'ombre naît avec l'objet. Le temps est l'être.

11h du soir:
Dans ma jeunesse l'ennui venait de la lenteur des jours.
J'ai vieilli, l'étonnement me vient maintenant de la vitesse des jours.

Okuyama, Fragments de FRAGMENTS




Centre d'arts plastiques Albert Chanot
33, rue brissard 92140 Clamart
tel/fax 0147360589
centreartchanot@clamart.fr

Autres artistes présentés

Laurent Montant - Sophie Mouron - Okuyama

Horaires

du mardi au dimanche de 15h à 19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Centre d'art contemporain Chanot 33 rue Brissard 92140 Clamart France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020