Laurent Le Deunff Animaux fabuleux, Créatures imaginaires

Exposition
Arts plastiques
La halle des bouchers Vienne

Laurent Le Deunff 

« Animaux fabuleux, Créatures imaginaires »

Exposition du 16 mars au 16 mai 2019

Laurent Le Deunff (né en 1977, vit et travaille à Bordeaux) développe un lexique artistique ayant pour prédilection des motifs inspirés par la nature, embrassant aussi bien des figures animalières (chouette, morse, ours, cerf…) que des objets naturels revisités par la main de l’homme (massue, silex, dents d’animaux sculptées…). Ses sculptures se caractérisent notamment par l’emploi de matériaux bruts, dont le bois massif que l’artiste n’hésite pas à tailler directement. Avec habileté, tant formelle que conceptuelle, Laurent Le Deunff prend un malin plaisir à jouer avec l’héritage de l’histoire de la sculpture, mêlant adroitement le savoir-faire, la technique et les jeux d’échelle avec une iconographie aux antipodes de la sculpture minimale.

Au Centre d’art contemporain La Halle des bouchers, Laurent Le Deunff déploie un ensemble d’oeuvres récentes et/ou produites spécifiquement. Fasciné par la nature, il y propose des sculptures où la faune et la flore jouent un rôle prépondérant.

Le titre de cette double exposition – « Animaux fabuleux, Créatures imaginaires » – reprend la traduction française du titre de l’ouvrage éponyme de Willy Ley (1906-1969), fondateur de la cryptozoologie. En 1959, cet auteur scientifique germano-américain publie Exotic Zoology, ouvrage avec lequel il jette les bases d’une pratique oscillant constamment entre science objective et mythologie. La cryptozoologie consiste en effet à recenser des animaux fantastiques dont l’existence ne peut être prouvée de manière irréfutable, et dont les « traces » parcellaires ne subsistent qu’à travers certaines représentations ancestrales ou des témoignages souvent trompeurs.

Commissaires d'exposition

Adresse

La halle des bouchers 7 rue Teste du Bailler 38200 Vienne France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020