Laurent Fiévet, Sanna Kannisto, Frédéric Coché

Camera Camera, Festival Ovni
Manifestation/Festival
Film, vidéo
Hôtel Windsor Nice

La galerie la Ferronnerie pour à l’Hôtel Windsor, Nice

présentera à côté des oeuvres vidéos de Laurent Fiévet

des photographies de Sanna Kannisto, et de petites œuvres de Frédéric Coché.

 

Laurent Fiévet

Les installations de Laurent Fiévet (né en 1969, à Boulogne-Billancourt) mettent en œuvre des confrontations d’images, redéployées dans l’espace et retravaillées dans le cadre de montage vidéo. Organisées en séries thématiques, elles puisent leur substance dans les univers de la peinture, du cinéma et de la photographie pour opérer entre certaines images emblématiques de notre patrimoine culturel des rencontres inédites. De nouvelles générations d’images réalisées pour un projet précis ou captées par des caméras sur les lieux mêmes des expositions sont susceptibles de venir converser avec elles, impliquant plus directement encore la représentation des visiteurs au sein des dispositifs.

Dans la série des New Whistle, Whistle 84bis – Juliette/Lucienne constitue l’un des rares doubles portraits. Réalisé à partir d’un extrait d’Et Dieu créa la Femme de Roger Vadim (1956), il se structure autour d’un numéro de danse de Brigitte Bardot et de la composition du Couronnement de la Vierge de Diego Vélasquez (1644) qui irradie au cœur du plan. D’autres références à l’iconographie religieuse semblent à l’œuvre dont la Vierge au Lapin (1525-1530) du Musée du Louvre. 

 

Sanna Kannisto

 Sanna Kannisto (née en 1974, à Hämeenlinna, Finlande), après avoir développé son travail photographique sous les Tropiques, en Amérique du Sud, pendant de nombreuses années, travaille maintenant en Finlande.

" … La photographie et la science ont une histoire partagée ; comme nous le savons, aussitôt apparue, la photographie a été mise au service du domaine scientifique. … Grâce à la photographie il a été possible de rassembler, classifier, catégoriser, enregistrer et finalement, exposer. … Dans mes travaux précédents j’ai comparé, non sans ironie, l’objectivité de la science et de la photographie. "

Sanna Kannisto, à propos de la série Local vernacular, réalisée en Finlande :

  "...cela a été merveilleux, très inspirant de travailler en Finlande, où j’ai travaillé dans la réserve ornithologique de Hanko. … Après avoir photographié sous les Tropiques, j’ai pris des photographies en gardant le même l’esprit (staged photography) mais désormais je choisi des espèces locales : je parle ainsi le  dialecte local, i.e. local vernacular.

Le titre fait également allusion au chant des oiseaux, à leur langage, au fait qu’ils sont des oiseaux migrateurs avec un territoire qui leur est spécifique  "… en réalité j’ai été fascinée par les couleurs splendides, la grande variété d’ombres et de détails du plumage de ces oiseaux locaux. … Tous les oiseaux photographiés ont d’abord été bagués : l’anneau relie ainsi l’oiseau avec notre culture et permet de faire des recherches. L’anneau peut être un bijou ou une entrave … "

 

Frédéric Coché

Frédéric Coché (né en 1965, à Pont-à-Mousson, France), à propos de sa pratique artistique

 On retrouve de nombreux canons de la peinture et de la gravure dans votre travail. Quelles sont vos influences ?

‘J’aime l’art, et comme tout artiste, je me réfère et me situe dans sa longue et fascinante histoire. Mes référents vont être ancrés dans la Renaissance, ou chez les gothiques flamands, David, Ingres, et caetera... Mais aussi dans l’art contemporain, comme avec Broodthaers,  Gasiorowski ou même quelqu’un de plus jeune comme Jari Silomäki (Finlande, photographe)…’

‘…Une autre chose importante qui dicte mon choix d’images est que pour un artiste, il faut avoir conscience que le travail se projette hors du temps. Duchamp a produit très peu de ready-made : La roue de bicyclette sur un tabouretL’urinoir ou Le porte bouteille sont certes issus de l’ère industrielle, mais ils font partie de ces rares objets, soigneusement choisi par Duchamp, qui ne sont pas soumis à la mode. On peut dire la même chose de tout autre artiste important, comme Jean Hélion, ou Broodthaers.’

 

 

Partenaires

Camera Camera, Festival Ovni

Adresse

Hôtel Windsor 11 rue dalpozzo 06000 Nice France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020